Paris : le stationnement payant en surface sera privatisé

Publié le 24 octobre 2016 à 10:55 Aujourd'hui | 883 vues

À partir de 2018, les 140 000 places de stationnement payantes en surface vont être confiées à des gestionnaires privés. Objectif : lutter contre la fraude.

À Paris, ce n’est pas un secret, rares sont les automobilistes à payer leur place de stationnement. Ils seraient d’ailleurs 91% à ne pas mettre d’argent dans le parcmètre, ce qui représente un manque à gagner pour la Ville de « 300 millions d’euros : l’équivalent du coût annuel de fonctionnement de toutes les crèches parisiennes ! », déplore Anne Hidalgo, la maire de Paris. Pour y remédier, elle envisage donc de confier la gestion des quelque 140 000 places de stationnement payantes en surface à des « prestataires extérieurs » à partir du 1er janvier 2018, a-t-elle annoncé dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.

La municipalité lancera un appel d’offres en 2017. Le marché de ces places sera « divisé en trois lots géographiques, qui représentent chacun environ 50 000 places de stationnement payant ». Pour éviter une situation de monopole, un même gestionnaire ne pourra remporter plus de deux lots, précise Anne Hidalgo. Elle explique que le prestataire « devra assurer un nombre de donné de contrôles. Il aura pour objectif de faire progresser le taux de respect du stationnement rotatif, c’est-à-dire faire mieux que les piteux 9% d’aujourd’hui ». Et ajoute qu’il devra « moderniser les pratiques de contrôle, en utilisant notamment des moyens numériques et automatisés, par exemple pour la lecture des plaques d’immatriculation ». En clair, les amendes vont pleuvoir.

Le tarif restera inchangé

La mairie assure que le « tarif des deux heures de stationnement actuellement autorisées restera inchangé » et qu’elle « gardera en gestion directe le contrôle du stationnement gênant ». C’est elle qui percevra les recettes du stationnement. Le nombre de places de stationnement de surface sera par ailleurs réduit « en particulier sur les grands axes où cela peut renforcer la fluidité ». « Il y a trop souvent des véhicules en double file, qui manœuvrent pour se garer en créant des ralentissements », estime Anne Hidalgo.

Les 1 600 agents de surveillance de Paris seront quant à eux affectés à des « missions prioritaires » : « lutte contre les incivilités, contre la pollution, surveillance de bâtiments municipaux, contrôle de nos politiques de déplacements (couloirs bus, opérations ‘Paris Respire’…) et stationnement gênant », indique Anne Hidalgo.

Justine Dupuy

  1. Juste un rappel, les autoroutes françaises les plus rentables ont été privatisées, suite à un manque d’argent dans le caisses. 30 ans plus tard l’état pleure encore sur sa bêtise. Est-ce que Paris va faire aussi la même erreur avec le stationnement, et convertir la police municipale en agents de recouvrement semi-privé, pour le compte de sociétés inconnues, et se trouver ensuite bloqué avec un modèle PPP qui garantit une rente au privé, et ne rapporte plus rien au public.
    Cette privatisation, cette action est encore une fois de plus la démonstration de l’absence d’information du public des choix faits par les autorités, alors que les personnes concernées elles sont mises de côté. Cet éloignement toujours plus marqué entre les décideurs et le réel (ainsi que les citoyens), montre bien un réel dédain des politiques envers les français (quelque soit d’ailleurs leurs opinions, jamais prises en compte d’ailleurs).
    Au fait les 300 millions d’euros qui manquent, Hidalgo compte les récupérer comment ? En faisant payer un loyer annuel de ce montant au prestataire ? Ou en permettant une saisie automatique, sans jugement (donc illégal et non consitutionnel), des sommes sur les comptes des propriétaires des véhicules en infraction ? Comme pour les PVs, où l’absence de jugement montre bien le mépris dans lequel nous tient notre coûteux état, qui invente toujours de nouveaux moyens pour vider les poches des pauvres, et se payer des fonctionnaires inutiles et incompétents.

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