Péages : les tarifs vont augmenter

Publié le 19 septembre 2016 à 9:40 Aujourd'hui | 873 vues

Le secrétaire d’État aux transports, Alain Vidalies, a annoncé un plan d’un milliard d’euros pour améliorer le réseau autoroutier français. Et ce sont les usagers qui régleront en partie la facture via une augmentation des péages : de 0,3% à 0,4% par an, entre 2018 et 2020.

Prendre l’autoroute va coûter de plus en plus cher aux automobilistes. Les prix des péages vont en effet augmenter de 0,3 à 0,4% par an entre 2018 et 2020. C’est ce qu’a annoncé Alain Vidalies dans un entretien accordé au Journal du Dimanche (JDD), dimanche 18 septembre. Le secrétaire d’État aux transports prépare un plan de 1 milliard d’euros pour améliorer le réseau autoroutier qui sera financé par les usagers, via une augmentation des péages, et par les collectivités locales.

Ce plan, validé par François Hollande, porte « sur des dossiers avancés, au niveau des études ou des déclarations d’utilité publique », affirme Alain Vidalies qui évoque « une liste précise – qui n’est pas fermée – de 50 dossiers ». Elle comprendrait « 30 opérations routières, type échangeurs, véritablement d’intérêt pour les territoires. S’y ajoutent la création d’aires de covoiturage et des aménagements environnementaux comme des écoponts, des murs antibruit, pris en charge directement par les sociétés d’autoroutes », indique-t-il. Selon lui, ce plan devrait permettre de créer 5 000 emplois d’ici 2019.

Les premiers travaux à la fin de l’année 2017

Le secrétaire d’État a annoncé qu’il demandera ce lundi aux préfets de région d’engager des négociations avec les collectivités locales concernant leur participation. « Avec l’objectif de les finaliser au 30 septembre (…) pour engager les premiers travaux à la fin de l’année 2017 », explique-t-il. Toutefois, pas sûr de les convaincre, mais Alain Vidalies s’est déclaré plutôt confiant : « ce ne sont pas des investissements disproportionnés, dans une période où les conditions d’emprunt sont bonnes avec des taux très bas ».

Le gouvernement a fait le choix de ne pas faire financer ces travaux par les sociétés d’autoroute en contrepartie d’un allongement de leur contrat de concession, car la procédure « prendrait trop de temps », justifie Alain Vidalies au JDD.

Il assure également que « l’impact de l’augmentation sera faible. Par exemple, chez Cofiroute, l’augmentation prévue pour 2018 dans le contrat de concession est de 1,46% ; on passerait à 1,76%. Prévue chez d’autres à 1,15%, elle monterait à 1,45%. Tout sera contrôlé par une autorité indépendante, l’Arafer ».

Justine Dupuy

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