Le périphérique parisien ouvert aux piétons et aux vélos ?
Publié le 7 juillet 2016 à 12:03 Demain | 1149 vues
Arpenter les couloirs du périphérique à pied ou à vélo, le projet paraît utopique mais pourrait prendre forme à l’horizon 2030. Proposée par les écologistes parisiens, cette idée pourrait être débattue au Conseil de Paris fin 2017.
Et si un jour les cyclistes et les piétons pouvaient emprunter le périphérique ? Difficile de l’imaginer aujourd’hui et pourtant ce doux rêve pourrait devenir réalité vers 2030. Le 4 juillet dernier, le Conseil de Paris a en effet adopté un vœu porté par le Groupe Europe-Écologie Les Verts (EEL) sur la transformation du périphérique, rapporte Le Parisien. Les écologistes souhaiteraient faire du périphérique d’autoroute un boulevard urbain. Pour ce faire, le Groupe EELV a donc demandé que la Ville de Paris, « saisisse le gouvernement en vue du déclassement du boulevard périphérique » qui fait partie du réseau national. Un préalable indispensable si la mairie de Paris veut avoir une liberté d’action sur ce territoire, explique Le Parisien.
Un boulevard parisien comme un autre
Cette artère, empruntée par des milliers d’automobilistes chaque jour, serait alors arborée et ouverte aux vélos et aux piétons. La vitesse serait quant à elle limitée à 50 km/h au lieu de 70km/h actuellement. Concrètement, le périphérique deviendrait alors un boulevard parisien comme un autre. « Le périphérique a vu le jour dans les années 70, à l’époque où la voiture était reine. Aujourd’hui, il impacte le quotidien de centaines de milliers de riverains, qu’il s’agisse de bruit, de congestion ou de pollution de l’air », peut-on lire dans le communiqué des écologistes parisiens. « Le périphérique peut devenir un lieu de rencontre et d’activité, une véritable liaison entre Paris et la banlieue qui regrouperait un peu de circulation, des mobilités douces, des espaces verts, des commerces, etc. Un véritable espace à réinvestir ! »
Débat fin 2017
Loin d’être utopique, ce projet n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et a trouvé de nombreux soutiens dont la principale concernée, Anne Hidalgo. La Ville propose que l’engagement de cette réflexion soit inscrit à l’ordre du jour de travail sur la mobilité de la Métropole du Grand Paris dans un délai d’un an et qu’un débat soit organisé sur le sujet au Conseil de Paris d’ici fin 2017.
Cependant, Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme a précisé au quotidien qu’il « n’était pas question de lancer ce projet tant que Grand Paris Express ne sera pas construit ». Ce dernier, qui a pour objectif de construire des nouvelles lignes de métro, ne sera finalisé qu’à l’horizon 2030. Bref, si le déclassement du périphérique est effectué, marcher et rouler à bicyclette entre la Porte de la Villette et la Porte de Versailles ne sera donc pas pour tout de suite.