Le permis de conduire sur smartphone bientôt testé en Grande-Bretagne ?

Publié le 19 mai 2016 à 10:45 Demain | 1441 vues

Si la version papier du permis de conduire a été supprimée en 2015 en Grande-Bretagne, il se pourrait que les Britanniques présentent leur fameux Sésame sur leur smartphone.

La Grande-Bretagne a une longueur d’avance sur la France. Alors que les Français ont adopté le permis de conduire format carte de crédit en septembre 2013 seulement en complément du Sésame rose, leurs voisins britanniques, qui ont vu disparaître le document papier en 2015, ont décidé de passer à la vitesse supérieure avec le permis version numérique. Les conducteurs outre-Manche pourraient sortir leur téléphone portable pour présenter leur permis de conduire en cas de contrôle.

L’information a été dévoilée sur Twitter par Olivier Morley, directeur de l’organisme Driver and Vehicle Licensing Agency chargé de délivrer le document dans le pays. Le tweet montre un permis de conduire britannique dans l’application Apple Wallet. Cette appli qui existe déjà permet aux utilisateurs de garder des documents tels que des cartes bancaires, cartes de fidélité, cartes de transport, billets d’avion ou encore places de cinéma, de manière dématérialisée sur iPhone.

smartphone

Nouveau modèle de permis de conduire ?

Pour l’heure, il n’est pas question de remplacer le permis de conduire par sa version dématérialisée. Cette version digitale viendrait en complément du permis traditionnel. Aucune date de lancement n’a encore été annoncée. En effet, il ne s’agit pour le moment que d’un prototype. Olivier Morley explique que la priorité est la sécurité du système. Il est important de s’assurer que le document numérique soit infalsifiable et impossible à copier, autant que la version plastique. L’expert en sécurité Ben Wood a confié à ce sujet : « La sécurité a déjà franchi une étape importante en s’adaptant aux paiements numériques sur téléphone, de sorte que le cadre est déjà en place pour d’autres applications sécurisées comme un permis de conduire », rapporte Le Point.

L’idée de ce nouveau format de permis de conduire a séduit d’autres pays. La Nouvelle-Galles du Sud en Australie ainsi que l’État de l’Iowa aux Etats-Unis ont été les premiers à passer le cap. Pour ce dernier, l’expérimentation du programme pilote a débuté à l’été 2015 en association avec l’entreprise MorphoTrust USA (qui est en pourparler avec d’autres États américains).

Enregistrer

Roumaissa Benahmed

  1. Non mais, sérieusement ? Qui pourrait inventer une chose pas intelligente du tout ? Déjà qu’il a presque 4 milliards de personnes qui possèdent un téléphone mais qui font n’importe quoi avec. Non seulement ça va augmenter le risque d’accident et de mort par 7 mais en plus la technologie nous apprend tout par la bêtise ! Francement, arrêtez vos conneries de suite les Britanniques parce que là… Vous n’êtes que des idiots qui veulent éradiquer l’humaité. Allez tous vous faire foutre les gars !

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème