Une pétition pour une TVA réduite sur les produits durables

Publié le 20 septembre 2017 à 12:11 Aujourd'hui | 1187 vues

La Camif, spécialisée dans la vente d’équipement pour la maison sur Internet, a lancé une pétition pour réclamer une TVA réduite sur les produits durables fabriqués localement dans le respect de la planète et de l’Homme.

Repenser sa façon de consommer, acheter des produits plus vertueux, voilà ce qui séduit de plus en plus de consommateurs. Ils se tournent ainsi davantage vers des objets fabriqués localement avec des matières recyclés, réparables, bénéficiant de labels écologiques mais aussi conçus par des personnes en réinsertion et commercialisés en circuits courts. Bref, des produits qui ont un impact positif pour l’Homme et la planète. C’est d’ailleurs ce que prône la Camif, certifiée B-Corp depuis 2015. Sur son site, l’entreprise spécialisée dans la vente d’équipement pour la maison propose à ses clients de choisir leurs produits en fonction de leur lieu de fabrication et des critères environnementaux et sociaux. Mais s’équiper de façon responsable a un coût. Engagée, la Camif a donc lancé une pétition sur la plateforme Change.org pour réclamer une TVA réduite sur les produits durables. Son objectif ? Instaurer un taux à 10% pour les produits ayant un impact social ou environnemental, voire un taux à 5,5% pour ceux qui cumuleraient les deux.

Pour une « TVA Responsable »

« Pourquoi, lorsqu’un produit est quasiment entièrement issu de matériaux recyclés, que l’entreprise a consenti un réel effort pour son éco-conception, appliquer une TVA à 20% à un niveau comparable à un produit qui puise dans des ressources de plus en plus limitées ? », s’interroge la Camif. « Pourquoi, lorsqu’un produit est réparable 10 ans, que le consommateur se donne la peine de le faire réparer, appliquer une TVA à 20% aussi bien sur le produit que sur sa réparation ? Pourquoi, lorsqu’un produit est fabriqué par une entreprise qui réinsère par le travail des personnes handicapées ou longtemps éloignées de l’emploi, appliquer une TVA à 20% comme un produit qui épuise des travailleurs dans des conditions très moyennes à l’autre bout de la planète ? », ajoute-t-elle.

La Camif en est convaincue : réduire la TVA permettra aux produits plus vertueux d’être plus compétitifs « par rapport à ceux fabriqués n’importe où et n’importe comment » et incitera les consommateurs à s’orienter vers ces produits. « Il n’y a qu’avec une TVA réduite que l’on pourra rendre ces produits plus accessibles en prix et plus visibles aux yeux du consommateur », explique au magazine LSA, Emery Jacquillat, le PDG de la Camif. Elle encouragera également les entrepreneurs impliqués dans cette démarche. « Ces acteurs du changement et ces pionniers ont besoin du soutien massif des consom’acteurs qui souhaitent contribuer à travers leur achat à un monde meilleur ! », souligne le PDG.

La pétition pour une « TVA Responsable », disponible ici, a déjà recueilli plus de 6 500 signatures.

Lire aussi : Suède : réduction d’impôts et de la TVA en échange de recyclage et de réparation.

Marine VAUTRIN

  1. Oui a une réduction de TVA sur les produits durables

  2. respect pour la planete

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème