Pill’Oops, l’appli pour ne plus oublier sa contraception

Publié le 8 juin 2017 à 10:40 Aujourd'hui | 893 vues

Le Planning familial vient de lancer « Pill’Oops », une nouvelle application pour simplifier la prise de la pilule contraceptive. Rappels, suivi, conseils… Cette appli est un outil très utile. 

Prendre la pilule est un geste courant pour de nombreuses femmes. C’est d’ailleurs la méthode de contraception la plus utilisée des Françaises. 41% des femmes âgées de 15 à 49 ans y ont recours selon les chiffres de l’Institut national d’études démographiques (Ined, 2013). Malgré les alarmes enregistrées sur le téléphone ou les nombreux pense-bêtes fixés sur la table de chevet, il arrive parfois de l’oublier. Résultat, c’est le stress et on se pose des milliers de questions. Les conséquences peuvent être importantes. Pour éviter cette situation, le Planning familial a créé une application pour smartphone, baptisée « Pill’Oops ». L’objectif : « renforcer l’autonomie des femmes dans leur sexualité et leur santé sexuelles ». Cette appli permet notamment de programmer un rappel quotidien à l’heure de la prise du comprimé, de suivre son cycle, de se renseigner sur la contraception prescrite par son médecin mais aussi d’avoir des conseils personnalisés en cas d’oubli.

Rappels et infos pratiques

Pill’Oops est disponible gratuitement sur tous les stores. Une fois l’appli téléchargée, il suffit dans un premier temps d’indiquer le nom de votre pilule, de préciser la date à laquelle vous avez pris le premier comprimé de la plaquette en cours. L’appli vous demandera ensuite l’heure à laquelle vous prenez habituellement votre pilule afin de programmer un rappel « discret, rigolo ou les deux à la fois ». Vous pouvez même donner un petit nom à votre rappel. Si vous prenez une contraception en continu, vous pouvez aussi l’indiquer. D’autres renseignements vous seront également demandés comme le début des saignements et leur durée. Sur l’appli, il est possible de trouver tout un tas d’infos pratiques comme des conseils en cas de décalage horaire ou sur la contraception d’urgence. Bref, Pill’Oops est une application très utile qui pourrait s’avérer indispensable pour de nombreuses femmes.

À noter qu’elle renvoie aussi vers le numéro vert du Planning familial (0800 08 11 11) pour avoir accès à des informations sur la contraception, l’IVG et la santé sexuelle.

Justine Dupuy

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème