La plus grande ferme verticale au monde est aux États-Unis

Publié le 9 juillet 2016 à 14:00 Demain | 2558 vues

La plus grande ferme au monde située au New Jersey, se base sur l’aéroponie, une technique permettant une grande production de fruits et légumes en milieu urbain.

De l’extérieur, on dirait un hangar comme en sont érigés un peu partout à Newark, dans l’état du New Jersey aux Etats-Unis. Sauf que ce complexe, d’une surface d’un peu plus de 6 400 mètres carrés, situé dans le quartier Ironbound, abrite la plus grande ferme verticale au monde. Un projet très ambitieux porté par la société AeroFarms spécialisée dans l’agriculture urbaine qui met en avant la technique d’aéroponie. Les premières plantations ont été faites en mars 2016.

Cette ferme verticale a été développée par Dickson Despommier, ancien professeur à l’Université de Columbia à New York. Selon lui, ces cultures économes en eau et en engrais vont de plus en plus être utilisées par les habitants urbains, principalement par un public jeune séduit par ce mode de consommation.

L’aéroponie, la culture idéale pour les jardins verticaux

aerofarm2

La ferme est source d’une alimentation saine pour les citadins car elle fournit des produits cultivés localement. Contrairement aux potagers urbains ou aux serres sur les toits d’immeuble, AeroFarms empile ses produits verticalement, c’est-à-dire que les plantes, fruits et légumes sont disposés en rangées, de bas en haut.

Ces végétaux poussent à travers un tissu fin organique et la lumière dont ils ont besoin pour pousser provient d’ampoules LED. L’éclairage est ainsi réglé pour permettre une meilleure croissance des plantes. Les racines et les feuilles sont vaporisées avec de petits brouillards composés d’un mélange d’eau et d’éléments nutritifs. Cette technique d’agriculture est appelée l’aéroponie. C’est une culture hors-sol car elle n’a pas besoin de pluie, de sol ou encore de soleil pour l’accroissement des plantes. Tous les besoins des plantes (que ce soit en eau ou en engrais) sont enregistrés et comblés rapidement par des apports en fonction de leur stade de croissance.

Un petit espace pour un grand rendement

AeroFarms se vante de proposer des produits sains et bio, sans OGM ni pesticides qui utilisent jusqu’à 95% d’eau en moins que l’agriculture traditionnelle. Cette technique permettrait jusqu’à 30 récoltes par an, soit plus de 900 000 kilos de légumes verts (chou frisé, roquette, laitue, etc.) qui arriveraient à maturité à environ 16 jours. La ferme fait pousser plus de 250 plantes différentes et s’engage même à vendre de la nourriture green pour bébés fraîchement récoltée. La production serait ainsi multipliée par 75.

Cette méthode ne fait pourtant pas l’unanimité. Ses détracteurs dénoncent un goût qui n’est pas fidèle à la nourriture traditionnelle tandis que les défenseurs garantissent un impact positif sur l’environnement. Le seul point noir est la consommation d’électricité mais les responsables d’AeroFarms assurent que la localisation de la ferme (en pleine ville), proche des consommateurs, réduit le coût des trajets d’acheminement.

Un projet révolutionnaire dont même Michelle Obama, l’actuelle première dame des États-Unis a pris connaissance en avril dernier lors d’une visite à Newark, selon CBS New York.

Aveclogo_mip

Roumaissa Benahmed

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème