Les policiers priés de payer leurs infractions durant leur service

Publié le 16 septembre 2016 à 11:13 Aujourd'hui | 862 vues

Les policiers n’échappent pas à la règle : eux aussi doivent payer leurs amendes en cas d’infractions. Une mesure de la préfecture de police de Paris qui ne ravit pas les fonctionnaires et leurs syndicats, d’autant plus que les sanctions s’appliquent en plein service.

Les policiers ne sont pas plus privilégiés que n’importe quel autre citoyen. Ceux coupables d’infractions graves au Code de la route (excès de vitesse, stationnements gênants, feux rouges), durant leur service, sont invités à payer le montant de leurs contraventions.

Car les délits chez les forces de l’ordre sont en hausse selon la préfecture de police de Paris. Celle-ci constate en effet « une augmentation significative de plus de 49% du nombre d’infractions au Code de la route commises lors de l’utilisation des véhicules de service », indique-t-elle dans une note signée par le directeur de cabinet du préfet de police, Michel Cadot, et publiée par Le Parisien.

Les syndicats de police contre cette note

Inutile de dire que ce document qui fait état des « infractions au Code de la route avec les véhicules de service » a suscité l’émoi auprès des syndicats. Difficile en effet de respecter les priorités à droite ou de ne pas griller un feu rouge lors d’une course poursuite… « On ne peut pas leur demander de payer des contraventions alors qu’ils sont en intervention. C’est hors de question ! », proteste Nicolas Comte, secrétaire général adjoint du syndicat Unité-SGP-FO.

« Cette note au ton agressif, sec et comminatoire, a été très mal ressentie par les collègues. Les policiers sont constamment sollicités pour des colis ou des individus suspects. Ils interviennent dans l’urgence et s’affranchissent, certes, parfois des règles du Code de la route. », indique Patrice Ribeiro, le secrétaire général du syndicat Synergie-Officiers.

Certains vont même jusqu’à ironiser sur le sort qui pourrait les attendre : « on va intervenir en Vélib’ ou en métro, si ça continue », renchérit Philippe Capon, secrétaire général du syndicat Unsa-Police.

Les policiers incompris

Des policiers justifient ces infractions par la situation actuelle : « L’augmentation des infractions au Code de la route au cours des six premiers mois de l’année est à mettre en parallèle avec la démultiplication des interventions après les attentats de novembre dernier », rapporte un enquêteur au quotidien.

La préfecture, quant à elle, souhaite apaiser les tensions en rappelant que cette note renvoie simplement aux règles du Code de la route à respecter. « Il ne s’agit pas d’empêcher les policiers d’intervenir. Cette note a aussi pour but de rappeler l’usage nécessaire du gyrophare et du deux-tons dans le cadre strict d’interventions urgentes », explique une source proche du dossier.

Raphaël BESNARD

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème