Pollution : calculez vos émissions de particules fines

Publié le 16 septembre 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 1157 vues

L’organisme Airparif a lancé mercredi 13 septembre un calculateur de pollution en ligne. Celui-ci permet d’évaluer le rejet de particules fines selon le mode de transport utilisé. Une bonne manière de faire attention à la pollution atmosphérique. 

Il est désormais possible d’estimer sa contribution à la pollution de l’air en fonction du mode de déplacement que l’on choisit pour ses trajets quotidiens. Airparif a lancé un calculateur pour « inciter les Franciliens à choisir des modes de déplacement plus propres » à l’occasion de la Journée du transport public qui se tient ce samedi 16 septembre.

Aider les Franciliens « à changer de comportement »

Accessible depuis mercredi 13 septembre sur le site de l’organisme, il permet de comparer les modes de transport : voiture, bus, métro/RER/tramway/train, deux-roues motorisées, vélo et piéton. Pour les voitures, le comparateur prend en compte le nombre de passagers, la vignette Crit’Air et la motorisation. Le logiciel indique seulement deux polluants : les particules fines et les oxydes d’azote. Par exemple, une personne effectuant un aller-retour de 20 km dans une voiture essence (CRIT’AIR 3) apprend qu’elle émet 1,1 gramme de particules fines (PM10) et 7,8 grammes d’oxydes d’azote, contre 0,28 gramme de particules fines si elle prenait le train.

« Cet outil a pour but d’aider les Franciliens à modifier leur comportement et à faire des choix de manière éclairée sur leur mobilité quotidienne », explique Frédéric Bouvier, directeur d’Airparif. À savoir que 1,4 million de Franciliens sont exposés à des concentrations de particules fines (PM10) ou de dioxyde d’azote (NO2) qui dépassent les valeurs limites : 50 µg/m3 en moyenne journalière pour les PM10, 40 µg/m3 en moyenne annuelle pour les NO2.

Trouver un plan pour baisser les émissions

Il est temps pour l’Hexagone de faire des efforts en matière de pollution de l’air. La Commission européenne a lancé une procédure contre la France pour ces dépassements. Ainsi, dans un arrêt rendu le 12 juillet, le Conseil d’État a enjoint le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour abaisser les émissions au plus vite. Il est urgent de changer les habitudes des Franciliens en les incitants à la marche à pied ou au covoiturage qui sont moins nocifs pour l’air. Trois personnes qui voyagent ensemble dans une voiture à essence, pour un trajet court, polluent moins individuellement que si elles avaient pris le bus.

Alice Glaz

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème