Pollution des océans : un surfeur brésilien tombe sur… un frigo !

Publié le 12 juin 2017 à 15:41 Aujourd'hui | 924 vues

Le Brésilien Marcus Schaefer s’est retrouvé nez à nez avec réfrigérateur alors qu’il surfait sur la très belle plage de Leblon, à Rio. Sa rencontre surréaliste a été filmée et partagée sur le réseau social Instagram.

On savait les eaux de la baie de Rio polluées, mais pas à ce point. Alors qu’il surfait sur la plage de Leblon à Rio, au bout de celle d’Ipanema, Marcus Schaefer , un Brésilien de 42 ans, a croisé un… réfrigérateur ! « Je prenais une vague avec un ami à Leblon quand on aperçu un objet flottant un peu plus loin. Petit à petit le courant l’a ramené vers nous. Et c’est là qu’on s’est rendu compte que c’était un frigo. Surréaliste ! », raconte à l’AFP le surfeur qui, depuis 35 ans, glisse sur les vagues de cette plage. « J’ai déjà vu des tortues, des dauphins. Mais un frigo, c’est la première et la dernière fois », confie-t-il.

Marcus Schaefer a filmé la scène et l’a posté sur Instagram. Et ironie de l’histoire, cela s’est passé le 8 juin dernier, lors de la Journée mondiale des Océans. Dans la vidéo (ci-dessous), on y voit l’appareil électroménager flotter, puis être emporté par une vague puissante, qui l’amène vers la rive. Au même moment, un surfeur évite de peu la collision. Une situation dangereuse qui n’a fait aucun blessé, souligne le Carioca.

Éveiller les consciences

Des ordures, le surfeur en croise malheureusement souvent. « On voit des saletés tous les jours. Il y a deux canaux qui se jettent sur la plage d’Ipanema. L’eau qui en sort est immonde et en fonction des courants la plage est parfois dégoûtante », explique-t-il. Marcus Schaeferse se désole de cette mauvaise rencontre : « Je surfe depuis tout petit et presque tous les jours, je vais tôt à la plage. Je me suis toujours soucié de ramasser les ordures que les gens laissent sur place ». Grâce à sa vidéo, il espère alerter l’opinion publique sur la pollution. « Avec ce triste épisode, je me dis qu’il faut vraiment que je fasse quelque chose de plus sérieux. On ne peut pas compter seulement sur le gouvernement ». Lors des Jeux Olympiques de 2016, le problème des eaux polluées avait déjà fait polémique du fait de leur teneur élevée en bactéries et virus. Ce qui pouvait représenter un danger pour la santé des athlètes.

D’après une deuxième vidéo du surfeur, le frigo a été embarqué vendredi 9 juin par les services de la municipalité de Rio. Encore heureux…

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème