La porcelaine de Limoges est enfin protégée par une IGP

Publié le 23 novembre 2017 à 12:23 Aujourd'hui | 1230 vues

Après plusieurs années de combat, la porcelaine de Limoges a enfin obtenu son Indication Géographique Protégée (IGP). Seule la porcelaine fabriquée et décorée en Haute-Vienne pourra apposer la mention « Limoges ».

Qui n’a jamais admiré le vaisselier de sa grand-mère rempli d’un joli service en porcelaine ? Cette céramique, très utilisée dans les arts de la table, fait la renommée de la ville de Limoges (Haute-Vienne), qui en a d’ailleurs fait sa spécialité. Reconnue dans le monde entier, la porcelaine de Limoges est considérée comme un produit de luxe et donc sujet à de nombreuses contrefaçons, notamment en Tunisie, Égypte, Espagne, Portugal ou encore en Italie. D’ailleurs, de nombreux consommateurs non avertis peuvent tomber dans le panneau, notamment en achetant de la porcelaine de Limoge, sans « s ».

C’est désormais de l’histoire ancienne puisque l’Institut national de la propriété industrielle a accordé, mercredi 22 novembre 2017, l’Indication géographique protégée (IGP) à la porcelaine de Limoges. Après plus d’une décennie de combat, la mesure entrera en vigueur le vendredi 1er décembre prochain après publication au Journal officiel.

Protéger un savoir-faire et des emplois

Selon la définition du ministère de l’Agriculture, « l’Indication géographique protégée désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. »

Pour bénéficier de l’appellation « Limoges », la porcelaine devra donc être fabriquée et décorée soit à Limoges même soit en Haute-Vienne. Autrement dit, une porcelaine fabriquée à Limoges/Haute-Vienne mais décorée à Marseille ne pourra pas prétendre à cette protection, précise le président de l’Association pour l’IG Porcelaine de Limoges Alain Mouly, sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

En plus de protéger un savoir-faire, cette IGP va permettre de pérenniser la filière. « C’est aussi l’objectif, de maintenir les emplois sur le territoire et d’en appeler d’autres », explique Alain Mouly. En Haute-Vienne, il existe environ une trentaine de manufactures, décorateurs et autres acteurs de la porcelaine, ce qui représente plus de 1 200 emplois. Cette IGP est donc une garantie pour les acteurs de ce secteur. Cependant, la contrefaçon ne va malheureusement pas s’arrêter du jour au lendemain mais « nous disposons d’outils juridiques, ce qui n’était pas le cas jusque-là », s’enthousiasme le président de l’Association pour l’IG Porcelaine de Limoges.

Marie Bascoulergue

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème