Portables usagés : Bouygues et WWF lancent une opération de collecte et de recyclage

Publié le 5 octobre 2017 à 11:26 Aujourd'hui | 1212 vues

L’association WWF France s’associe à Bouygues Télécom pour son opération de collecte et de recyclage des vieux smartphones.  En France, environ 100 millions de téléphones portables dorment dans les tiroirs. Un vrai gâchis !

Avoir un smartphone qui a plus de cinq ans, c’est rare. Avec les offres alléchantes des opérateurs et les nouveaux modèles qui sortent pratiquement tous les mois, il est difficile de résister à la tentation d’acheter un nouvel appareil. En France, 24 millions de mobiles sont vendus chaque année. Problème, nous gardons nos anciens téléphones. Selon un rapport sénatorial, publié en décembre 2016, 100 millions de téléphones dorment dans les tiroirs des Français. À peine 15% des appareils usagés sont collectés. Or, ces derniers sont de vraies « mines urbaines ». Aluminium, argent, cuivre, étain, cobalt, tungstène et même or… Telles sont les matières premières nécessaires à la fabrication des téléphones. Mais celles-ci ne sont pas inépuisables et certaines sont extraites dans des zones de conflits comme la République Démocratique du Congo. N’oublions pas non plus le transport des appareils jusqu’à nos magasins. L’impact écologique et social est énorme. D’où la nécessité de les recycler !

Déposer son vieux smartphone dans un magasin Bouygues Telecom

Pour cela, WWF France et l’opérateur Bouygues Telecom lancent une grande opération de collecte et de recyclage. Celle-ci se tiendra du 9 au 21 octobre. Tout le monde, même ceux qui ne sont pas clients chez Bouygues, est invité à apporter leurs anciens mobiles dans une des boutiques participantes de l’opération. Pour trouver un magasin près de chez soi, une carte interactive est disponible sur le site dédié. « Ce n’est pas compliqué de ramener dans une boutique son téléphone portable usagé. Soit il fonctionne encore et peut donc être réutilisé par quelqu’un d’autre, soit ce n’est pas le cas et l’on peut récupérer tous les métaux qui ont été incorporés dans l’appareil », souligne au Parisien, Isabelle Autissier, la présidente de l’ONG WWF.

Si votre téléphone est obsolète ou s’il ne peut plus être réparé, il suffira de le déposer dans le bac collecteur. « Il sera recyclé par SUEZ, expert du recyclage des équipements électroniques », explique-t-on sur le site. En échange : un bon de 10 euros de réduction à valoir dans la boutique le jour même et la possibilité de participer à un jeu concours pour tenter de gagner un Samsung S7 Edge reconditionné par Recommerce. En revanche, si votre mobile présente encore une valeur d’usage, un vendeur vous proposera une valeur de reprise selon l’argus Recommerce. « Si vous l’acceptez, votre téléphone sera alors reconditionné (c’est-à-dire remis à neuf) par Recommerce pour être ensuite revendu, garanti et labellisé ». Dans ce cas, pas de bon de réduction mais vous pourrez aussi participer au jeu concours pour gagner un Samsung S7 Edge reconditionné.

Plus d’informations sur recyclezvotremobile.fr.

Marine VAUTRIN

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème