Portugal : les cantines publiques devront proposer des repas vegans

Publié le 22 mars 2017 à 15:43 Demain | 1137 vues

Menu vegan pour tous ! Le Portugal a voté, le 3 mars denier, une loi obligeant les cantines des écoles, des universités, des prisons ou encore des hôpitaux à proposer des repas végétaliens.

Que ce soit en France ou ailleurs, de plus en plus de consommateurs se tournent vers une alimentation dépourvue de produits d’origine animale. Mais adopter ce régime alimentaire s’avère parfois compliqué, notamment si l’on doit déjeuner à la cantine. Les végétaliens doivent pour la plupart du temps se contenter de la petite salade d’entrée et autres accompagnements. Le Portugal a décidé de simplifier les choses. Désormais, les cantines publiques auront l’obligation de proposer des repas végétaliens. Un texte a été voté en ce sens le 3 mars dernier. Les établissements ont environ 3 mois pour appliquer cette nouvelle législation.

« Une avancée majeure pour le Portugal »

Une bonne nouvelle pour l’Association végétarienne portugaise qui avait lancé une pétition en ce sens. Celle-ci avait récolté plus de 15 000 signatures et poussé le Parlement à se saisir du sujet au début de l’année 2016. « Nous pensons que c’est une avancée majeure pour le Portugal, car c’est la première fois qu’une loi mentionne spécifiquement le végétarisme », s’est réjoui Nuno Alvin, le porte-parole de l’association, au site britannique Metro. Selon lui, cette mesure « favorisera la diversité des habitudes alimentaires et encouragera plus de gens à choisir l’option végétalienne, car elle deviendra davantage accessible ». Et d’ajouter : « Bien sûr, on prévoit que cela aura un impact significatif sur la santé de la population mais aussi sur les animaux et l’environnement à long terme ».

Au Royaume-Uni, une pétition a également été lancée en octobre dernier. Actuellement, elle totalise plus de 18 000 signatures. Mais pour que la question soit abordée au Parlement, il en faudrait 100 000. Il reste donc encore un peu de chemin pour que l’option vegan dans les cantines des écoles, des universités, des prisons et des hôpitaux soit à l’ordre du jour. Et si une telle mesure était aussi adoptée en France ?

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème