La Poste : des facteurs pour veiller sur les seniors

Publié le 12 octobre 2016 à 15:54 Aujourd'hui | 2622 vues

La Poste va lancer un nouveau service baptisé « Veiller sur mes parents ». Des facteurs viendront rendre visite aux personnes âgées isolées.

De plus en plus de personnes âgées vivent seules et notamment dans des endroits isolés. Certains proches ne peuvent pas leur rendre visite aussi souvent qu’ils le souhaiteraient. Et si le facteur le faisait ? C’est en tout cas ce que propose La Poste qui lancera au mois de novembre son offre « Veiller sur mes parents », rapporte Les Echos. Ce service d’aide aux personnes âgées va « contribuer à soulager les aidants dans leurs tâches, à rassurer les familles, et à améliorer le bien-être et la sécurité des séniors », explique Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, dans une tribune publiée sur le réseau social professionnel LinkedIn.

Deux, quatre ou six visites par semaine

L’abonnement comprendra deux, quatre ou six visites par semaine (sauf le dimanche), pour un prix allant de 55 à 135 euros par mois. Avec la réduction d’impôts sur les services à la personne, le service coûtera, environ, de 27 à 67 euros par mois. « Une application mobile permettra au facteur, lors de sa visite, de notifier à la famille les besoins du senior et un service de téléassistance 24h/24 pourra être proposé », ajoute le dirigeant. Les proches pourront également recevoir par SMS un compte-rendu après chaque visite.

Le syndicat Sud-PTT ne voit pas d’un très bon œil ce nouveau service. Il dénonce la volonté de la direction de monétiser un lien de proximité qui allait de soi jusqu’ici. Il dénonce également « du travail dissimulé et non rémunéré pour les facteurs », qui va rallonger le temps des tournées.  Mais selon Philippe Dorge, directeur général de la branche services, courrier et colis, l’initiative séduit puisque « 27 000 facteurs sur 73 000 sont d’ores et déjà inscrits pour suivre la formation correspondante, afin d’être habilités à l’exercice de ce nouveau service », indique-t-il.

Dans ce secteur, La Poste veut aller encore plus loin. La semaine dernière, le groupe a annoncé « une prise de participation majoritaire » dans le groupe Axeo, composé de 180 agences de services à la personne (jardinage, bricolage, ménage, etc.).

Marine VAUTRIN

  1. non mais et bien changement de couche et compagnie faut arreter la tout ça pour les ronds de pis en pis

  2. Pourriez-vous expliquer ce que vous avez écrit? J’avoue ne pas avoir compris… .
    Je vous cite:
    « non mais et bien changement de couche et compagnie faut arreter la tout ça pour les ronds de pis en pis »

    Quelqu’un a une idée?

  3. Quelle arnaque! tout ça pour 5 minutes de présence du facteur auprès de la personne âgée? on croit rêver niveau tarifs. Surtout que les facteurs sont déjà pressurés par leurs horaires. Et passer du temps avec quelqu’un devrait donc se monnayer? quel cynique ce M.Wahl! il ferait mieux de veiller à la qualité du courrier distribué; j’ai envoyé un courrier en lettre suivie au tarif de 3,5 euros+ quelque chose de valeur et elle a … disparu! réponse de La Poste: après diverses recherches infructueuses, nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer où votre courrier a été acheminé: sic! du foutage de gueule sur toute la ligne. LA Poste: à boycotter et vite! et de plus en plus. Et tant pis pour ses employés si, parmi eux, il y en a qui chapardent. La Poste semble encourager ces pratiques de vols de courriers. Une honte.

  4. La poste se sert de ce que certains facteurs faisaient déjà depuis des lustres et condamnait à une certaine période.Le fric le fric toujours le fric; elle ferait mieux déjà de faire correctement le courant comme le retour d’un accusé de réception signé sinon supprimez ce service si il n’est plus d’actualité!…….De plus le recrutement du personnel serait à revoir ou revoir la notion de prêter serment comme cela se pratiquait avant ( au tribunal) .Pour ma part , habitant une petite ville je ne confierais pas ma vie privé à un facteur……

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème