Vous pouvez traquer la pêche illégale dans le monde depuis votre ordinateur

Publié le 16 septembre 2016 à 13:08 Aujourd'hui | 1062 vues

Le programme en ligne gratuit Global Fishing Watch, proposé par les ONG Oceana et SkyTruth, en collaboration avec Google, offre la possibilité à tout citoyen de surveiller la pêche industrielle, dans le monde entier. De quoi inciter certains à ne pas sombrer dans l’illégalité…

Comment lutter contre la surpêche et la pêche illégale à son échelle ? Vous pouvez surveiller les activités des chalutiers industriels n’importe où dans le monde entier (presque en temps réel) grâce à une plateforme Internet lancée par les ONG Oceana et SkyTruth, en partenariat avec Google. Ce projet intitulé « Global Fishing Watch », annoncé en 2014, a été présenté officiellement, jeudi 15 septembre, par l’acteur américain et défenseur de l’environnement Leonardo di Caprio, lors de la conférence « Our Ocean Conference 2016″.

Le programme en ligne gratuit est utilisable aussi bien par des professionnels que par des particuliers : « Maintenant que ce système est accessible à tous, il peut être utilisé par des gouvernements, des journalistes, des chercheurs, de simples citoyens et l’industrie de la pêche », a indiqué Jacqueline Savitz, vice-présidente du programme aux États-Unis.

Un outil d’identification des navires

L’outil permettrait de protéger les stocks halieutiques (ressources vivantes des espèces aquatiques) des océans menacés par la surpêche et les prises illégales d’animaux marins ou encore de lutter contre la destruction de l’habitat des espèces de poissons et crustacés. Pour information, la pêche illégale représente environ 1/5 du tonnage mondial (le tonnage est la mesure de la capacité de transport d’un navire de commerce) et coûte 23,5 milliards de dollars annuellement, d’après des informations de la Commission Océan Mondial.

Global Fishing Watch peut suivre et identifier des navires grâce à un système d’identification automatique (SIA) qui indique leur position dans le monde, à l’aide des satellites et balises flottantes. Actuellement, le programme peut déjà repérer 35 000 chalutiers sur les 1,3 million présents dans le monde et voir leurs activités de pêche.

De son côté, la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) réfléchit à de nouvelles méthodes d’enregistrement des chalutiers et à des techniques statistiques afin de mieux contrôler l’industrie de la pêche.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème