La précarité menstruelle, sujet encore tabou

Précarité menstruelle : des protections hygiéniques gratuites dès 2020

Publié le 13 février 2020 à 16:04 Demain | 344 vues

La précarité menstruelle désigne ces femmes qui n’ont pas les moyens financiers de se protéger correctement pendant leur période de règles. Pour en finir avec ce problème de société, les cabinets de Marlène Schiappa et Christelle Dubos ont annoncé la gratuité des protections hygiéniques dans plusieurs lieux collectifs dès 2020, pour un budget de 1 million d’euros.

Les cabinets de Marlène Schiappa (Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes) et Christelle Dubos (Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé) ont annoncé qu’il sera mis en place dès 2020 une expérimentation pour rendre gratuites les protections hygiéniques dans plusieurs lieux collectifs.

En effet, 1.7 million de femmes selon une étude de l’IFOP de février 2019 pour l’association Dons Solidaires et relayée par l’association Règles Elémentaires seraient concernées par la précarité menstruelle, c’est-à-dire le fait d’être trop pauvre pour pouvoir acheter des protections hygiéniques chaque mois.

Un budget d’1 million d’euros pour la phase d’expérimentation

De nombreux rapports font état du désarroi de ces femmes chaque mois, devant gérer le sujet encore tabou des règles et de l’inconfort que cela peut représenter quand on est mal protégé.

En novembre 2019, la Sénatrice Patricia Schillinger dénonçait cette situation dans un premier rapport. Ce mardi 11 février, c’est le rapport de Laëtitia Romera Dias et Bénédicte Taurine qui enfonce le clou.

C’est pourquoi dès cette année, des protections hygiéniques seront proposées gratuitement dans plusieurs lieux collectifs pour un budget de 1 million d’euros. Il reste à savoir quand et dans quels collectifs exactement, mais l’annonce est déjà une énorme avancée concernant la prise en compte du problème.

Pour en savoir plus :
Association Dons Solidaires
Association Règles Elémentaires
Le site du Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Le site du Ministère des solidarités et de la santé

Hélène DESMAZURES

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème