Primaire de la droite et du centre : où et comment voter ?

Publié le 18 novembre 2016 à 10:20 Aujourd'hui | 924 vues

Le premier tour de la primaire de la droite et du centre aura lieu ce dimanche 20 novembre. Qui peut voter ? Quelles sont les conditions ? Où trouver son bureau de vote ? Explications.

Le compte à rebours a débuté. Dimanche se tiendra le premier tour de la primaire de la droite et du centre. Sept candidats sont en lice : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, François Fillon, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson. Les deux candidats qui auront obtenu le plus de suffrages au premier tour seront qualifiés pour le second. Celui-ci aura lieu le dimanche 27 novembre. À noter que pour la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Guyane, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie Française, le vote est organisé les samedis 19 et 26 novembre.

Qui peut voter ?

Nul besoin d’être encarté au parti Les Républicains. Tout le monde peut aller voter. Toutefois, il faut s’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015. Les mineurs qui seront en âge de voter à l’élection présidentielle de 2017 pourront participer à la primaire. Pour cela, ils devaient s’inscrire en ligne avant le 16 octobre. Idem pour les Français qui vivent à l’étranger. Ces derniers voteront par voie électronique sur un site Internet dédié.

Que faut-il faire ?

Les électeurs devront se rendre sur place et présenter leur pièce d’identité. Aucune procuration n’est autorisée. Ils devront verser deux euros de participation, pour le premier mais aussi pour le second tour. Ils devront aussi signer ce texte : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. » Les coordonnées des votants ne seront pas conservées, sauf s’ils souhaitent être recontactés par la suite.

Où voter ?

Le jour du scrutin, 10 228 bureaux de vote seront installés. Ils seront ouverts de 8h à 19h. Sachez qu’ils ne se trouveront pas forcément dans les lieux habituels. Chaque électeur est rattaché à un bureau en fonction de son adresse d’inscription sur les listes électorales au 31 décembre 2015. Pour connaître l’adresse de votre bureau de vote, vous pouvez vous rendre à cette adresse. Il suffit d’indiquer votre code postal et votre adresse. Un numéro de téléphone est également mis à votre disposition, le 0821 20 2016 (0.12€/mn).

La primaire de la gauche se déroulera les dimanches 22 et 29 janvier.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème