Prix Nobel de la paix : comment les lauréats sont-ils désignés ?

Publié le 7 octobre 2016 à 13:16 Aujourd'hui | 1080 vues

Le prix Nobel de la paix a été décerné, ce vendredi 7 octobre, au président colombien Juan Manuel Santos. Mais au fait, comment ça marche ? Qui peut y prétendre ? On fait le point.

Le prix Nobel de la paix est l’une des récompenses internationales les plus prestigieuses. Et cette année, l’institut suédois n’a pas eu la tâche facile pour désigner le lauréat puisqu’il a reçu 376 candidatures (individus et organisations). Un record. Le précédent avait eu lieu en 2014 avec 278 candidatures reçues. Après des jours de spéculations, on connaît désormais son nom. Il a été attribué ce vendredi 7 octobre à Juan Manuel Santos pour ses efforts en faveur du processus de paix avec les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie).

Un long processus

Le comité Nobel de la paix, composé de cinq membres désignés par le Parlement norvégien, a commencé à recevoir les candidatures au mois de septembre de l’année précédente. Bien entendu, tout le monde ne peut postuler au prix Nobel de la paix. Il faut être universitaire, professeur de sciences politiques, d’histoire, de philosophie ou de relations internationales, parlementaire, ministre, membre d’une institution internationale pour la paix ou encore être un ancien prix Nobel de la paix, explique le directeur de l’Institut Nobel, Olav Njolsatd, sur le site Internet du prix Nobel. On ne peut pas envoyer sa propre candidature.

Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 1er février. Après les avoir toutes reçues, le comité effectue une « short list » entre février et mars, qui est soumise à une équipe de conseillers. Ces derniers, qui sont sélectionnés sur la base de leur expérience professionnelle et de leur expertise académique, ont jusqu’en août pour préparer des rapports individuels sur chaque candidat et les soumettre au comité. Début octobre, le comité vote à la majorité et celui-ci est sans appel. Enfin, la remise du prix a lieu chaque année le 10 décembre à Oslo.

Quant à la liste des candidats, elle n’est pas rendue publique. Celle-ci est gardée secrète pendant 50 ans. Les noms divulgués quelques jours avant l’attribution du prix ne sont qu’hypothétiques.

Que gagne le lauréat ?

Outre une grande notoriété, le lauréat remporte la somme de huit millions de couronnes suédoises, soit environ 835 000 euros. S’ils sont plusieurs, ils se partagent cette somme. Dans la plupart des cas, cette somme allouée est investie dans des programmes spécifiques ou reversée à des associations oeuvrant pour la paix.

Avec celui de 2016, 97 prix Nobel de la paix ont été attribués depuis sa création en 1901.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème