Le prix du tabac à rouler va augmenter, mais pas celui des cigarettes

Publié le 23 septembre 2016 à 9:52 Aujourd'hui | 807 vues

Le secrétaire d’État au Budget Christian Eckert a annoncé, ce vendredi 23 septembre, une hausse des taxes sur le tabac. Conséquence : le prix du tabac à rouler augmentera de 15%. Mais celui des cigarettes classiques ne bougera pas. 

Nombreux sont les fumeurs, notamment les jeunes, à se tourner vers le tabac à rouler. Et pour cause, il est moins cher qu’un paquet de cigarettes classique et permet de faire de sacrées économies. Avec lui, on peut faire deux fois plus de cigarettes pour le prix d’un paquet de 20. Toutefois, il n’en reste pas moins nocif pour la santé. C’est d’ailleurs tout le contraire puisqu’un fumeur inhale deux fois plus de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone qu’avec une « vraie » cigarette.

Une hausse « d’un peu plus d’un euro »

Le gouvernement a donc décidé de s’attaquer au tabac à rouler, considéré comme une porte d’entrée des jeunes dans le tabagisme. Le secrétaire d’État au Budget Christian Eckert a en effet annoncé, ce vendredi 23 septembre, une hausse des taxes sur le tabac qui fera augmenter le prix du tabac à rouler de 15%.  Le gouvernement souhaite aligner les taxes du tabac à rouler sur celles des cigarettes manufacturées. Cela fera augmenter le prix des paquets « d’un peu plus d’un euro », a précisé Christian Eckert sur Europe 1, qui fera figurer cette mesure dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017. En revanche, le prix des cigarettes classiques ne bougera pas, mais jusqu’à quand ? Ce dernier n’a pas en effet augmenté depuis janvier 2014.

Une taxe sur les cigarettiers

Le secrétaire d’État au Budget a également annoncé l’instauration d’une taxe visant les fabricants de tabac qui pourrait « rapporter un peu plus de 100 millions d’euros » par an dans les comptes de l’État.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème