Le projet fou et sublime d’un resort écolo aux Philippines

Publié le 22 septembre 2017 à 16:40 Demain | 3562 vues

L’architecte visionnaire Vincent Callebaut a imaginé un complexe hôtelier 100% écologique où les touristes seront sensibilisés au développement durable et impliqués à la préservation de l’environnement. Baptisée Nautilus Eco-Resort, cette station pourrait voir le jour aux Philippines.

En Asie se trouve un paradis : les Philippines. Avec ses 7 641 îles et îlots paradisiaques et ses 266 000 km² d’eaux côtières et de baies, cet archipel est l’un des joyaux de notre planète. Les Philippines constituent d’ailleurs l’un des véritables sanctuaires de la biodiversité marine dans le monde. Mais cet endroit est fortement menacé. « La surpêche, le tourisme de masse, la pollution massive aux déchets plastiques et aux produits toxiques, ainsi que le changement climatique sont de véritables menaces pour la santé de l’archipel et, bien sûr, la survie de ses habitants », explique l’architecte franco-belge Vincent Callebaut. Ce dernier a donc eu une idée : concilier tourisme et préservation de l’environnement. « Le tourisme est devenu la plus importante industrie au niveau international. Son potentiel à contribuer au développement durable est donc substantiel et il peut être réinventé », souligne-t-il.

Un resort pour touristes éco-responsables et solidaires

Il a ainsi imaginé un endroit dédié à l’écotourisme, baptisé le Nautilus Eco-Resort. Une station balnéaire, située dans une des baies des Philippines, totalement écologique où les touristes seront sensibilisés au développement durable et même amenés à œuvrer pour la sauvegarde de leur lieu de villégiature auprès d’ingénieurs, de scientifiques et d’écologistes présents sur le site. Les « écotouristes » pourraient notamment participer à des collectes de déchets en plastique sur les plages, à des actions de recyclage ou encore s’initier à la permaculture et à la protection des coraux. Les locaux seront aussi impliqués dans le projet.

« Zéro émission, zéro déchet et zéro pauvreté »

Le Nautilus Eco-Resort sera doté de douze petites tours en forme de spirale. Les appartements tourneront sur leur axe pour suivre la course du soleil et offriront aux résidents une vue exceptionnelle sur la nature. Le complexe se composera aussi de plusieurs hôtels en forme d’escargot de mer dont les rez-de-chaussée seront des espaces d’expositions expliquant les défis environnementaux et socio-culturels de l’archipel. Les tours et les hôtels seront disposés en respectant «  la suite de Fibonacci, symbole d’équilibre et d’harmonie ».  Au centre : un bâtiment en bois où un centre de recherche scientifique et une base nautique (piscines à l’eau de mer) coexisteront «  afin de multiplier les échanges entre les chercheurs et les écotouristes ». Il accueillera aussi une école élémentaire, une garderie et des salles de sport. Son toit sera couvert de potagers et de vergers.

Ce complexe se veut « zéro émission, zéro déchet et zéro pauvreté ». Il sera construit « à 100 % à partir de matériaux réutilisés et/ou recyclés provenant de l’archipel. Autosuffisant en énergie et en denrée alimentaire, il palliera ses besoins grâce aux énergies renouvelables et à la permaculture », indique le site du projet. Les déchets seront revalorisés et l’eau de pluie récupérée. Le resort sera accessible par la mer, en voilier ou en bateau électrique. Enfin, « par crowdfunding, le projet générera des fonds pour la conservation du site auprès d’association de préservation de la faune et de la flore. Il supportera directement le développement économique local sous forme d’emplois et de revenus ».

Le Nautilus Eco-Resort n’est encore qu’un projet. Découvrez-le en images. Ça fait rêver non ? Plus d’informations sur le site Vincent Callebaut Architectures.

Crédit : Vincent Callebaut Architectures

Crédit : Vincent Callebaut Architectures

Crédit : Vincent Callebaut Architectures

Crédit : Vincent Callebaut Architectures

Crédit : Vincent Callebaut Architectures

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème