Chicago : le projet d’un immense gratte-ciel en bois

Publié le 11 novembre 2017 à 9:30 Demain | 2556 vues

Aux États-Unis, plusieurs chercheurs et architectes sont en train de plancher sur un projet hors norme : créer un gratte-ciel de 80 étages uniquement avec du bois de hêtre. 

Alors que les nouvelles technologies sont en plein boom, il est normal de se demander à quoi vont ressembler nos immeubles dans le futur. L’entreprise de construction américaine Arconic a déjà répondu à cette question et a imaginé un building de 4,8 kilomètres de haut, capable de dépolluer l’air. Le Néerlandais Daan Roosegaarde a lui élaboré la « Smog Free Tower« , une tour permettant d’aspirer les particules fines émanant de l’industrie du charbon. D’autres ont décidé de miser sur le bois, comme l’université de Cambridge, le cabinet d’architectes Perkins+Will et les ingénieurs de Thornton Tomasetti.

Une tour haute de 80 étages

Ces derniers réfléchissent à l’élaboration d’une tour de 80 étages entièrement faite en bois de hêtre et en verre. Baptisée River Beech Tower, elle devrait se situer le long de la rivière Chicago. Dans les faits, la River Beech Tower serait construite avec du bois « lamellé croisé, une sorte de contreplaqué très résistant qui compte plusieurs couches », explique Ouest France. Très prisé, ce bois comporte de nombreuses propriétés, notamment celle d’empêcher l’excès de CO2 de s’échapper dans l’air. Contrairement aux structures en béton ou en acier, la River Beech Tower nécessitera moins de matériaux polluants pour son élaboration, ce qui réduira son impact sur l’environnement. La résistance de ce bois est également affectionnée pour la structure diagonale de la tour. Pour l’heure, peu d’infos ont fuité concernant ce projet. Si celui-ci voit le jour, il s’agira du plus haut bâtiment en bois au monde.

Utiliser du bois à la place de l’acier pour bâtir des immeubles, ce n’est pas nouveau. Des bâtiments en bois ont en effet déjà vu le jour. Au Royaume-Uni, une tour résidentielle de neuf étages trône au milieu du quartier de Hackney. À Melbourne (Australie), une autre ne compte pas moins de dix étages. En 2021, Paris compte elle aussi de doter d’une tour en bois, la Wood’Up. Cette dernière sera construite dans le XIIIe arrondissement et devrait accueillir 105 logements. D’une hauteur de 50 mètres, elle comptera 17 niveaux.

Voici à quoi devrait ressembler la River Beech Tower :

Crédit photo : Perkins + Will

Marie Bascoulergue

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème