Les propriétaires de chien dépensent plus que les autres

Publié le 30 mars 2018 à 12:57 Aujourd'hui | 1517 vues

Selon la dernière étude de SantéVet/Ipsos, les propriétaires de chien dépensent plus et s’occupent davantage de leur animal que les propriétaires de chat. Les résultats montrent aussi que les Français peuvent débourser jusqu’à 2000 euros pour la santé de leurs animaux.

Êtes-vous plutôt chat ou chien ? Une question qui peut faire toute la différence dans votre budget. Selon une étude réalisée par SantéVet/Ipsos* publiée le 27 mars 2018, les propriétaires de chien ont plus de temps et d’argent à consacrer à leur boule de poils. Les dépenses pour les canins peuvent aller jusqu’à 1000 euros par an (alimentation, santé, bien-être). Les Français ne lésinent pas sur les moyens pour la santé de leur compagnon à quatre pattes. En France, l’assurance santé pour subvenir à des dépenses vétérinaires commence à se populariser. Ils sont 7% des foyers ayant un chien et 3% des foyers ayant un chat à s’être assurés, le montant des dépenses chez le vétérinaire pouvant atteindre 1500 à 2000 euros.

Un chien coûte plus cher qu’un chat

Dès le départ, un chien coûte plus cher qu’un chat. L’étude le rappelle, le coût d’un chien est estimé en moyenne à 619 euros contre 222 euros pour un chat. Ce sont à 41% chez les éleveurs que les acheteurs vont prendre leur chien et à 53% dans des refuges que les chats sont récupérés. Une fois les petites bêtes adoptées, les Français font très attention à leur santé. Là encore, les chiens sont plus chers à entretenir. En moyenne, les propriétaires de canidé dépensent 211 euros par an chez le vétérinaire contre 166 euros par an pour les possesseurs de minou. Plus encore, les assurances santé animale représentent un budget de 30 euros par an pour les chiens contre 21 euros pour celui des chats.

Les chiens sont mieux suivis que les chats

Plus coûteux à entretenir, les chiens sont aussi les animaux les mieux suivis en matière de santé ! Il ressort de l’étude que 55% des propriétaires de chien font un bilan de santé annuel pour leurs animaux contre seulement 36% des propriétaires de chat. 8% des propriétaires de toutou ne se sont pas rendus chez le vétérinaire au cours des 12 derniers mois contre 32% pour les propriétaires de félin. Globalement, les propriétaires de chien se rendent 1,9 fois par an chez le vétérinaire contre 1,1 fois par an pour les propriétaires de chat. Et ce n’est pas terminé : les propriétaires de chien ont aussi davantage recours aux soins et aux solutions préventives que les propriétaires de chat. Ils sont 89% à utiliser de l’antiparasitaire, alors que les propriétaires de chat sont 77%. Ils sont aussi 82% à utiliser du vermifuge, contre seulement 71% pour ceux qui ont un chat. Les chiffres sur la vaccination sont les plus révélateurs : ce sont 82% des propriétaires de chien qui vaccinent leur animal, contre seulement 56% des propriétaires de félin !

Finalement, les propriétaires de chien passent aussi plus de temps avec leur animal. C’est en moyenne 7,5 heures de temps privilégié entre maître et animal de compagnie passé par semaine, alors que les possesseurs de chat leur accordent 2 bonnes heures de moins, à savoir 5,2 heures en moyenne par semaine. Une différence importante. Il est même affirmé que les propriétaires de chien partent en vacances généralement accompagnés de leur toutou, tandis que 50% des possesseurs de chat ne partent jamais avec. Le chien est vu comme un véritable atout par leurs propriétaires. Selon un sondage mené par le site Toutpourlechien.com en novembre 2017, 75% indiquaient qu’avoir un chien les aidait, par exemple, à rencontrer davantage de personnes, et même 15% à rencontrer l’amour !

*Enquête réalisée par Ipsos en février 2018 sur un échantillon de 500 propriétaires de chien et 500 propriétaires de chat en zones urbaines, péri-urbaines et rurales.

Claire Lebrun

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème