Que faire au potager en juin ?

Publié le 3 juin 2018 à 10:17 Aujourd'hui | 908 vues

Il y a un temps pour tout. Avant l’heure ce n’est pas l’heure et après l’heure ce n’est plus l’heure. Le mois de juin vient contredire ce dicton bien de chez nous : nuits fraîches et autres gelées définitivement hors de portée, on peut (presque) tout planter !

Les semis de juin

Dans le potager, la place est maintenant faite aux légumes d’été. Ainsi, on bêche et on met en terre les graines de betterave, brocolis, chou frisé, chou-rave, carotte, haricot, maïs doux, navet, oignon blanc, pois, radis, tomate, courgette, poivron, piment, cresson, mâche, roquette et autres salades en tout genre. Pour les retardataires, dépêchez-vous de planter les derniers semis pour les concombres, cornichons, endives, pissenlits et rutabagas.Les aromatiques ne sont pas en reste : n’hésitez pas à semer basilic, cerfeuil, mélisse, oseille, persil, thym et verveine.

Pour la belle saison, on n’oubliera pas également de fleurir les jardins avec quelques bulbes de bégonia, bourrache, capucine, dahlia et œillet d’inde.

Les favoris

Comme toute saison, le mois de juin possède ses légumes « phares », à commencer par la courgette. La courgette qui se sème au mois de juin est connue pour être le légume le plus productif qui existe. Une réalité qui n’est vraie que si l’on prend soin de les cueillir régulièrement. Le cas échéant, il n’y aura qu’un fruit, à la taille exorbitante… La courgette aime les sols frais et humides. Arrosez donc régulièrement la terre mais attention à ne pas mouiller le feuillage car cela favorise la maladie du blanc (oïdium).

À cela s’ajoute la tomate : la star du potager en été. La tomate est facile à faire pousser, s’accompagne très bien en plant au basilic (qui accentue son goût) et à l’œillet d’inde (qui éloigne les nématodes). Elle se mange tout l’été, dans toutes les variétés et de toutes les façons.

Enfin, le poireau. Le poireau, légume d’automne se plante dès le mois de juin. De bons semis permettent des soupes dès les premiers froids. La petite astuce est de choisir des plants plutôt que des graines, ils seront plus blancs et meilleurs.

Aveclogo_mip

Justine Dupuy

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème