Quel fournisseur d’énergie verte choisir ?

Publié le 9 juin 2020 à 13:24 Demain

L’offre en fournisseurs d’énergie verte connait une forte croissance, avec des écarts de prix qui ne sont plus si importants que dans le passé par rapport aux offres des fournisseurs d’énergie carbonée. Et c’est tant mieux ! La loi vous autorise désormais à changer de fournisseurs d’énergie quand vous voulez : on fait le point avec les mieux-disants du marché pour vous aider à choisir.

Greanpeace étudie à la loupe chaque année les propositions des fournisseurs d’énergie du marché, le vrai mix énergétique proposé et les investissements dans les énergies renouvelables et les énergies fossiles notamment. Une bonne aide pour éviter le « greenwashing » de certains fournisseurs d’énergie qui malgré les discours teintés de bonne volonté investissent encore dans des sources polluantes et ravageuses pour notre terre et le changement climatique. Nous avons étudié à notre tour leur top 5 du classement.

Enercoop : la plus verte et solidaire, mais pas la moins chère

Enercoop est le premier fournisseur d’énergie verte en France. Créé en 2005 à l’initiative de plusieurs sociétés et associations (dont Greenpeace France et Biocoop, Hespul, le Cler, les Amis de la Terre et la Nef) Enercoop est une coopérative qui prône une énergie évidemment 100 % verte, locale et qui paie au juste prix les producteurs d’énergie. La moitié des bénéfices sont par ailleurs investis dans des projets citoyens, et son mode fonctionnement garantit une grande transparence d’actions.
Les prix pratiqués par Enorcoop, par souci de justesse pour rémunérer les producteurs notamment, ne sont pas les meilleurs du marché, mais choisir Enorcoop est aussi un choix « militant », comme l’indique même son slogan. Il convient toutefois de faire des simulations et bien regarder votre consommation réelle et la puissance de votre compteur : il peut arriver qu’on pense avoir besoin d’une capacité plus importante que nécessaire, ce qui alourdit la facture.
Enercoop ne propose pas de biogaz : si votre logement est équipé de gaz, vous devrez compléter avec un autre fournisseur d’énergie pour cette partie.
Energie renouvelable d’origine solaire, hydraulique et éolienne
Faire une simulation de prix avec Enercoop ici.

Planète Oui : 1er ex-aequo du classement Greenpeace

Planète Oui, fondée en 2007, est le deuxième plus ancien fournisseur d’énergie verte français. Depuis sa création, l’entreprise s’est développée sur tout le territoire en restant fidèle à son principe d’énergie 100 % verte produite en local. Elle investit elle-même dans ce secteur, notamment dans l’énergie solaire photovoltaïque, et propose aux particuliers des solutions simples pour investir chez eux à coût modéré pour leur permettre d’auto-consommer l’énergie.
Planète Oui propose plusieurs offres tarifaires dont une notable, basée sur la consommation en temps réel, ce qui permet d’éviter de stocker l’énergie et de ne délivrer que selon le besoin, pour un coût un peu plus cher.
Planète Oui dispose également d’une offre de biogaz mais uniquement réservée à ses clients en électricité verte.
Energie renouvelable d’origine solaire, hydraulique et éolienne
Faire une simulation de prix avec Planète Oui ici (électricité seulement)

Urban Solar : l’innovation technologique au service de la décentralisation énergétique

Numéro 3 du classement Greenpeace, Urban Solar est très jeune dans le monde des fournisseurs d’énergie et a fait son entrée sur le marché en 2018 à Lyon. Comme Planète Oui, l’entreprise propose des solutions pour installer chez soi des systèmes qui permettent d’auto-consommer ou revendre son énergie. Il est en revanche le seul à avoir développé « maison » une solution de stockage de l’énergie produite chez soi, qu’il propose en location.
Urban Solar ne propose pas de biogaz : si votre logement est équipé de gaz, vous devrez compléter avec un autre fournisseur d’énergie pour cette partie.
Energie renouvelable d’origine solaire
Faire une simulation de prix avec Urban Solar ici

Ilek : fournisseur en gaz et électricité verte

Fournisseur d’énergie verte française depuis 2014, Ilek a perdu des points dans le classement Greenpeace car l’entreprise n’investit pas elle-même dans les solutions énergétiques. Toutefois, son offre d’électricité et de gaz est garantie 100 % verte à des prix tout à fait raisonnable, tout en veillant à ce que les producteurs, de l’autre côté de la chaine, soient payés à leur juste rémunération. Les clients choisissent ainsi eux-mêmes leur producteur d’énergie
Energie renouvelable d’origine solaire, hydraulique et éolienne
Faire une estimation de prix avec Ilek ici

Plüm : une Entreprise Sociale et Solidaire qui valorise les bons comportements

Fournisseur d’énergie depuis 2016, Plüm est une Entreprise Sociale et Solidaire (ESS), qui propose du 100 % garantie énergie renouvelable depuis 2019. Grand défenseur de la transformation énergique, Plüm n’investit pas elle-même dans des projets de développements mais soutient, via des partenariats, les projets EVOC (Eléctricité Verte d’Origine Contrôlée). Plüm récompense par ailleurs ses clients qui réalisent des économies d’énergie via des bonus : une bonne façon de baisser sa facture en consommant mieux ! Plûm a l’habitude de répercuter les prix, comme la baisse de ses abonnements pendant le confinement, pour atteindre un juste prix.
Plüm ne propose pas de biogaz : si votre logement est équipé de gaz, vous devrez compléter avec un autre fournisseur d’énergie pour cette partie.
Energie renouvelable d’origine solaire, hydraulique et éolienne
Voir les tarifs de Plüm ici

Pour en savoir plus :
Le guide de Greenpeace sur les fournisseurs d’énergie
Enercoop
Planète Oui
Urban Solar
Ilek
Plüm

Eléonore Verdy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème