Quels sont les labels du commerce équitable ?

Publié le 5 décembre 2019 à 20:27 Aujourd'hui | 1599 vues

Acheter un bien produit de façon bio ou raisonnée, à un coût stable qui permet au producteur de vivre et de se projeter, telle est la philosophie du commerce équitable. Mais comment en être sûr ? Revue des labels qui tentent d’aider le consommateur dans cette démarche responsable.

Pour bien comprendre ce qu’on entend par commerce équitable, commençons par le définir.
Depuis maintenant plus de quarante ans, des précurseurs ont réfléchi à la façon dont les échanges au niveau international se faisaient, et la façon dont ils pouvaient, finalement, creuser les inégalités.

En achetant en connaissance de cause à des producteurs respectueux de la planète et à un prix fixe, le commerce équitable garantit une relation de confiance entre acheteur et producteur où chacun joue son rôle, dans un esprit général d’équité, de solidarité et de respect de l’environnement.

Le commerce équitable : une démarche citoyenne

Les producteurs, souvent organisés au sein de coopératives, doivent garantir des conditions de travail décentes aux personnes des exploitations, dans le respect au maximum de l’égalité homme-femme, et bien sûr sans employer d’enfants. Ils doivent protéger leur environnement en choisissant des méthodes de production sans OGM et qui favorisent l’agriculture biologique. Ils doivent également penser de façon collective et s’investir dans des projets locaux bénéfiques à la communauté.

De leur côté les acheteurs s’engagent à payer un prix stable et juste, qui couvre non seulement les frais de productions mais qui permette aussi aux producteurs de vivre de façon décente. Un acheteur de commerce équitable investi, promouvra aussi les achats responsables en sensibilisant les autres consommateurs et en soutenant des projets de développement.

Il s’agit d’avoir une vraie démarche citoyenne sociale et environnementale. Tous les secteurs de consommation sont concernés.

Les labels du commerce équitable

Pour qu’un produit ou une organisation obtienne un label, il/elle doit répondre à un cahier des charges précis, dont on doit pouvoir trouver les critères facilement en ligne. Généralement symboliser par un logo, un label dans le commerce équitable garantit un respect des normes de production et d’échanges.

Le label FairTrade / Max Havelaar

Pionner dans la labélisation du commerce équitable, l’ONG Fairtrade/Maxhavelaar est né aux Pays-Bas en 1988. L’ONG Max Havelaar France a été créé peu de temps après, en 1992.
Le label FairTrade / Max Havelaar s’attache particulièrement au commerce équitable dans les pays en voie de développement.

Le label SPP- Symbole des producteurs paysans

Créé en 2004 au Mexique, le SPP a formalisé un label en 2011 qui promeut les produits équitables issus de l’agriculture paysanne. La branche française du SPP existe depuis 2015.
Le SPP ne certifie que des coopératives de petits producteurs.

Le label World Faire Trade Organization (WFTO)

Le label World Faire Trade Organization est un label international va au-delà du secteur agricole et adresse aussi le secteur artisan. En guerre contre les inégalités et la pauvreté, le label garantit des acteurs de la chaine de distribution, des producteurs aux importateurs en passant par les distributeurs.

Le label BioPartenaire

Né en 2002 par des entrepreneurs de l’industrie bio qui estimaient que les labels existants n’étaient pas assez robustes, le label BioPartenaire se veut très exigeant : commerce équitable, responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, dialogue… les critères strictes sont évalués par des organismes neutres et indépendants du label.
Il référence aujourd’hui 400 produits

Le label Fair For Life

Internationalement connu, le label Fair for Life est issu de l’entreprise ECOCERT, devenue référente dans la certification de produits biologiques. Présente dans plus de 130 pays, la labellisation Ecocert Fair For Life certifie des programmes de production en commerce équitable dans différents secteurs et filières, comme la cosmétique et les textiles bio, les espaces verts…

Le label ATES

Avec la « « Garantie Tourisme Équitable et Solidaire », le label ATES certifie les entreprises du tourisme. Le voyageur peut vérifier ainsi que les différents organismes par lesquels il passe pour son voyage respectent bien les normes responsables et solidaires définies par le label.
Il regroupe des voyagistes et des acteurs du tourisme équitable et solidaire.

Le label Agriethique France

Comme son nom l’indique, le label vise à promouvoir le commerce solidaire des agriculteurs français. Né en 2013, la volonté du label est de garantir le revenu des agriculteurs, préserver l’emploi dans les régions françaises et soutenir les pratiques sociétales et environnementales éco-responsables.

 

Pour en savoir plus :
Le label Fairtrade/Maxhavelaar
Le label SPP- Symbole des producteurs paysans
Le label World Faire Trade Organization (WFTO)
Le label BioPartenaire
Le label Fair for Life
Le label ATES
Le label Agri Ethique France

Eléonore Verdy

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