Radars : jackpot en prévision

Publié le 7 octobre 2016 à 16:04 Aujourd'hui | 938 vues

Les recettes des amendes des radars devraient augmenter de 25% l’an prochain, selon les prévisions du projet de loi de finances de 2017.

 Automobilistes, l’an prochain, il faudra redoubler d’attention. Selon le projet de loi de finances de 2017, les recettes des amendes issues des radars automatiques devraient atteindre 844 millions d’euros, contre 672 millions en 2012, soit une hausse de 25%, rapporte Les Échos. Pourquoi ? Car les radars vont pousser comme des champignons sur le bord des routes. En effet, le gouvernement entend renforcer le système répressif routier en augmentant son parc de radars automatiques afin de lutter contre la mortalité routière. En 2015, 3 461 personnes ont été tuées dans un accident de voiture.

4 600 radars prévus en 2017

L’installation de cabines va se poursuivre pour « couvrir la grande majorité des zones les plus dangereuses et accidentogènes du territoire », indique le gouvernement. Le nombre de machines passera ainsi de 4 450 à 4 600 en 2017 puis à 4 700 fin 2018. Mais outre les radars fixes classiques, le gouvernement entend également déployer des radars plus modernes (double-sens). Les radars autonomes, installés dans les zones de travaux où la vitesse est abaissée temporairement, vont eux passer à 250 fin 2016, avec un objectif de 500 équipements d’ici fin 2018.

Des radars fixes discriminants, qui permettent de différencier les catégories de véhicules, verront aussi le jour. Et ce n’est pas tout, le gouvernement souhaite aussi installer d’ici 2019 10 000 emplacements de panneaux leurres (radar, pas radar ?). Enfin, il est prévu l’externalisation de la conduite des voitures banalisées embarquant un radar. Ce seront des sociétés privées qui prendront le volant de ces véhicules. Elle « sera expérimentée au premier trimestre, puis déployée progressivement. Il sera alors possible de multiplier le temps de contrôle réalisé avec cet équipement, en particulier sur les itinéraires de contrôle par panneau leurre ».

Justine Dupuy

  1. Et oui ! Lire : La sécurité Spectacle des radars, ronds-poins et … Livre GRATUIT sur meslivres2.com à cette adresse http://astouric.icioula.org/

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème