La Réjouisserie : une boutique en ligne sans perturbateurs endocriniens

Publié le 17 novembre 2017 à 12:07 Aujourd'hui | 2119 vues

L’association Générations Cobayes a lancé fin octobre La Réjouisserie, une boutique en ligne permettant à chacun de trouver facilement des produits sains (sans perturbateurs endocriniens), écologiques et éthiques, fabriqués par des entrepreneurs indépendants et éco-responsables.

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont partout. On les retrouve aussi bien dans les traitements contre les mauvaises herbes et les insectes que dans les emballages alimentaires, le mobilier, la moquette, les tapis, les peintures, les vêtements, les jouets, les cosmétiques et même dans l’eau du robinet. Le problème, c’est que ces substances chimiques sont capables d’interférer avec le système hormonal des hommes et des femmes, et augmenter le risque de contracter des pathologies, telles que des cancers, le diabète et l’infertilité. Récemment, une étude de l’Inserm montrait que l’exposition à certaines substances lors de la grossesse était associée à des troubles du comportement des garçons entre 3 et 5 ans. Inquiets, de plus en plus de consommateurs tentent de se tourner vers des produits non toxiques. Toutefois, il n’est pas toujours simple de les trouver.

Pour y remédier, l’association Générations Cobayes a créé « la première marketplace sans perturbateurs endocriniens », baptisée La Réjouisserie. Lancée le 25 octobre dernier et soutenue par la Fondation Macif, cette plateforme propose à la vente de nombreux produits d’entrepreneurs indépendants et éco-responsables : des tee-shirts, des sweats, des oreillers, des infusions, des ustensiles de cuisine, des cosmétiques ou encore des préservatifs, des tampons et serviettes hygiéniques et de la lessive. « Sur La Réjouisserie, exit les substances toxiques utilisées pour ajuster les textures, goûts, capacités de conservation et résistances des aliments, cosmétiques et textiles (additifs alimentaires, phtalates, parabens, perfluorés etc.), et place aux ingrédients et matières sains et naturels, qui respectent voire dépassent les exigences du bio », explique Générations Cobayes.

 Zéro déchet

Tous les produits référencés ont été sélectionnés avec soin. « Une attention toute particulière est portée sur l’absence de substances toxiques, de perturbateurs endocriniens et de nanotechnologies », précise l’association. Des produits bons pour la santé, mais pas que. On trouve aussi des alternatives zéro déchet comme des gourdes, des boîtes repas et des cosmétiques solides « pour se détourer du jetable et ainsi éviter l’accumulation de plastique dans l’environnement ». Les produits éthiques sont également mis en avant (fabrication locale, commerce équitable). « Le caractère recyclable et réutilisable du produit, le mode de fabrication, l’optimisation du transport, le bien-être animal et l’éthique au travail sont des critères qui sont également pris en compte ». Des produits sains et éco-conçus, fabriqués dans de bonnes conditions de travail, majoritairement zéro déchet et vegans… La Réjouisserie est un petit paradis du shopping responsable.

À noter que chaque euro dépensé sur le site contribue au financement de la prévention des maladies chroniques chez les jeunes. Et jusqu’au 30 novembre, une réduction de 10% est offerte sur tout le site. Si vous avez un cadeau à faire pour les fêtes de fin d’année, c’est le moment ! Rendez-vous sur la-rejouisserie.com.

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème