Réparer seul son gros électroménager, c'est possible !

Réparer son gros électroménager seul à la maison, c’est possible !

Publié le 6 avril 2020 à 11:49 Made in France | 85 vues

94 % des pannes pourraient être réparées par tous, selon l’Ademe et Spareka. Oui mais comment savoir réparer soi-même quand on n’y connait rien ? Spareka a la solution en proposant des diagnostics simples des pannes à réaliser en ligne et des tutos vidéo ensuite pour réparer tout seul chez soi.

Ravage écologique des temps modernes, les appareils électroménagers sont trop souvent jetés à la moindre panne alors qu’ils pourraient tout simplement être réparés. Comme souvent le coût de la réparation se révèle plus important que racheter un appareil neuf, les consommateurs optent pour une option de remplacement, avec souvent offre de reprise de l’ancien appareil par le vendeur. C’est pratique, mais aberrant quand on réalise combien en réalité il faut peu de temps et aucune dépense pour remettre en marche un appareil défaillant.

A partir du 1er janvier 2021, la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire prévoit qu’un indice de réparabilité et un indice de durabilité devront apparaître sur les appareils électriques afin de donner une information claire au consommateur. Des entreprises investies ont pris les devants, comme Spareka qui participe par ailleurs aux réflexions du gouvernement dans la définition de cet indice.

Déterminer la panne et savoir la réparer

De nombreux sites se développent pour aider les consommateurs dans la réparation à domicile. La plupart, après un premier diagnostic en ligne, propose l’achat des pièces détachées nécessaires à la réparation, puis le mode d’emploi. Spareka est sans doute dans le domaine le plus complet en matière de gros électroménager. L’utilisateur commence par diagnostiquer sa panne en répondant à des questions simples sur le site. En fonction des réponses, et si le consommateur chez lui a tout pour faire les tests (notre propre simulation a par exemple été stoppée par l’absence à domicile d’un multimètre, outil précieux et peu coûteux), un verdict de panne lui sera communiqué. En fonction, il est possible que l’achat d’une pièce détachée soit nécessaire. Il suffit ensuite de regarder la vidéo qui correspond à la résolution de sa panne, et suivre pas à pas les conseils.

Spareka, une entreprise investie dans le transfert de savoir

Spareka a mis en ligne des vidéos tutoriel de réparation qui couvre un très large spectre de pannes et d’appareils. Acteur de la réparation à la maison depuis 2012, l’entreprise est très investie dans le partage de savoir auprès des enfants via des ateliers en milieu scolaire ou en centre aérée par exemple. Elle intervient également dans le cadre d’un grand Repair Tour de France dans des villes un peu partout sur le territoire, des évènements qui sont l’occasion de faire intervenir les compagnons d’Emmaüs et les bénévoles des Repair Café de la région concernée.

Donner les moyens de réparer, c’est aussi soutenir les filières de réemploi et de lutte contre l’obsolescence programmée. On approuve évidemment !

Pour en savoir plus :
Le site de Spareka
La chaine youtube de Spareka avec toutes les vidéos tuto

D’autres acteurs de la réparation en ligne :
Le site SOSAV
Le forum d’entraide Comment réparer

Hélène DESMAZURES

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème