Mon Restau Responsable : pour une restauration collective responsable

Publié le 7 juin 2016 à 10:57 Aujourd'hui | 1030 vues

Mon Restau Responsable est un outil en ligne, lancé par la fondation Hulot, qui permet aux restaurants collectifs de suivre une démarche responsable. Ces derniers sont accompagnés pour offrir, à termes, à leurs convives, une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement.

La restauration collective sert chaque jour 8 millions de repas dans les cantines scolaires, les entreprises, les maisons de retraite ou encore les hôpitaux. Toutefois, de nombreux restaurants collectifs souhaitent devenir plus responsables : en réduisant le gaspillage alimentaire, en proposant des produits sans pesticides et en travaillant avec des producteurs locaux. Le tout sans augmenter le prix des repas.

Afin d’aider ces établissements à adopter une conduite plus durable, la fondation Hulot et le réseau Restau’co (qui regroupe 10 000 restaurants collectifs publics et privés) ont créé la démarche Mon Restau Responsable. Elle s’adresse aux restaurants collectifs qui souhaitent proposer une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement.

En effet, seuls, il est difficile pour ces derniers de concevoir des menus plus sains, de préparer les matières premières bio et de diminuer les déchets. Un tel engagement doit être suivi et nécessite un apprentissage des habitudes à adopter. Les deux acteurs de la démarche Mon Restau Responsable proposent de suivre quatre étapes : un questionnaire d’auto-évaluation, la visite d’un professionnel engagé, une séance publique d’engagement et une séance participative de garantie pour valoriser cet engagement.

Qu’est-ce que la démarche « Mon restau responsable » ?

Le restaurant (scolaire, d’entreprise…) qui souhaite s’engager dans cette démarche doit d’abord compléter un questionnaire d’autoévaluation qui lui permet de faire le point sur ses pratiques en matière de développement durable. Il peut ainsi voir ses points forts et ceux qu’il doit améliorer.

Suite à cela, un professionnel de la restauration collective, également engagé dans la démarche, effectue une visite technique dans l’établissement afin de discuter des pratiques de ce dernier. Des pistes d’amélioration sont choisies collectivement par l’équipe du restaurant. Celles-ci peuvent concerner : la qualité des aliments et leur préparation, l’accueil, l’aspect éducatif des repas, la prévention du gaspillage, la formation du personnel du restaurant ou encore l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement.

Puis, le restaurant candidat présentera, lors d’une séance publique d’engagement qui réunit des professionnels (convives, producteurs locaux, associations, élus), les pistes d’amélioration qu’il aura choisies. Il bénéficiera alors du logo « Mon restau responsable », ce qui lui permet de communiquer sur sa démarche. Le restaurant a ensuite entre 6 mois et 2 ans pour tenir son engagement, à son rythme. Quand il estime avoir suffisamment avancé, il remplit de nouveau le questionnaire et reçoit une visite technique (pour voir sa progression et envisager de nouvelles améliorations).

Enfin, l’établissement organise une séance participative de garantie durant laquelle les différents acteurs décident s’il a réellement progressé. Si tel est le cas, ils lui attribuent une garantie qui sera examinée tous les 2 ans.

Plusieurs sites se sont déjà engagés à obtenir cette garantie : le lycée Janson de Sailly, la Caisse des écoles du 4e arrondissement de Paris, le SIRESCO à Bobigny et le RIL à Lyon.

Roumaissa Benahmed

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