Entrée d'un magasin Fnac

Retrait de colis : la Fnac installe des casiers

Publié le 16 décembre 2016 à 12:56 Aujourd'hui | 2265 vues

L’enseigne Fnac, spécialisée dans la distribution de produits culturels, high-tech et électroménagers, a doté dix de ses magasins de casiers de retrait. Une bonne nouvelle à l’approche du rush de Noël.

En période de fêtes, il est toujours plus agréable de faire ses courses confortablement installé dans son canapé plutôt que d’affronter la cohue. On fait son choix, on commande, mais au moment du retrait en magasin, tout se complique… Rassurez-vous, la Fnac a pensé à vous.

Retirez votre colis en libre-service

La Fnac révolutionne peu à peu son système de retrait en magasin en proposant un nouveau service : les casiers. C’est très simple : à la réception des colis du jour (les plus gros magasins en reçoivent plus de mille quotidiennement), le personnel du magasin se charge de remplir ces casiers. Vous recevez alors un email ou un SMS qui vous informe de la disponibilité de vos achats. Il vous suffit ensuite de vous présenter à la consigne à l’heure désirée, de scanner le code-barres et de récupérer le colis. Facile !

Faciliter le parcours d’achat des clients

Pour le moment, et pour ne pas déstabiliser les clients, les casiers sont placés à proximité des comptoirs de retraits classiques. A terme, une fois que les clients seront familiarisés avec ce nouveau système, l’enseigne voudrait placer les casiers près de l’entrée, pour éviter aux clients les plus pressés d’entrer dans le magasin. Sur le site Internet de la Fnac, Ivan Michel, directeur de l’exploitation de l’enseigne explique : « Nous avons voulu simplifier et améliorer le parcours de nos clients qui achètent sur le web en leur permettant de retirer leur colis en magasin sans attendre aux comptoirs ».

Un système qui devrait vite se généraliser

Dix magasins sont déjà équipés de casiers : Saint-Lazare, Ternes, Vélizy, Rosny, Boulogne-Billancourt, Nantes, Grenoble, Marseille… Cette innovation, mise en place il y a six mois, rencontre un véritable succès et devrait donc devrait être étendue à d’autres magasins de l’enseigne. Bien sûr, comme le précise Ivan Michel, la Fnac ne sera pas la seule à se moderniser : « Ce dispositif se généraliser dans les années à venir chez de nombreux distributeurs, parie-t-il. Cela fluidifie le trafic et apporte de la modernité aux clients.» Darty, qui appartient désormais au même groupe que la Fnac, a installé des casiers il y a trois ans déjà en équipant neuf magasins parisiens.

 

 

Ingrid Baswamina

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème