Le rhume, c’est à cause du chameau !

Publié le 23 août 2016 à 15:32 Aujourd'hui | 1114 vues

Selon une étude menée par des scientifiques suisses et allemands, le virus du rhume aurait été transmis à l’homme par le chameau.

Le nez qui coule, maux de tête, fatigue… Chaque année, le vilain rhume fait son apparition dès les premiers signes de l’hiver. Sachez que ce virus trouverait son origine chez les chameaux ! Oui, vous avez bien lu, le mammifère à deux bosses serait le responsable de vos insomnies et de vos poubelles remplies de mouchoirs. Telle est en tout cas la conclusion d’une étude menée par des scientifiques des universités de Berne (Suisse) et de Bonn (Allemagne) et dont les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Le chameau, l’hôte originel du rhume

Les scientifiques ont analysé l’état de santé de 1 033 chameaux. En y regardant de plus près, ils ont remarqué que 5,6% des spécimens étaient contaminés par un virus très proche du rhume de l’humain, le HcoV-229E. Les chercheurs ont ensuite effectué des comparaisons génétiques entre les différents virus du rhume retrouvés chez l’homme, le chameau et la chauve-souris. Une comparaison qui leur a permis d’identifier clairement que le chameau était bel et bien l’hôte originel du rhume hivernal que nous connaissons aujourd’hui. Selon les auteurs de cette étude, le virus est passé du chameau à l’Homme, « à un moment donné de l’histoire », sans donner plus de précisions.

Crainte d’une transmission du coronavirus

Toutefois, en plus du rhume, le chameau serait aussi l’hôte originel du MERS-CoV, le coronavirus qui provoque le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). Le MERS-CoV, qui « peut également pénétrer dans les cellules humaines », ne se transmet pour le moment que de l’animal à l’Homme. Pas de risque d’épidémie. Mais les scientifiques restent très prudents. Car si le rhume a réussi à muter pour se transmettre à l’homme, MERS-CoV pourrait faire de même que son cousin et pourrait alors se transmettre d’homme à homme.

 

 

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème