Risques de pénurie d’électricité : cette application vous alerte

Publié le 12 décembre 2016 à 11:44 Aujourd'hui | 1347 vues

RTE, la filiale d’EDF qui gère le réseau public de transport d’électricité, lance ce lundi 12 décembre la nouvelle version d’Eco2Mix. Cette application vous alerte en cas de pics de consommation et vous indique les bons gestes à adopter.

Cet hiver, la sécurité d’approvisionnement électrique s’annonce plus délicate à assurer que lors des hivers précédents, en raison de l’indisponibilité de plusieurs sites de production. Pour y faire face, le Réseau de transport d’électricité (RTE) vient de lancer une nouvelle version de son application, baptisée Eco2Mix. Destinée dans un premier temps aux professionnels, cette appli est désormais déployée à l’ensemble des particuliers. Grâce à cette appli, il est possible de suivre en temps réel l’évolution de la production et de la consommation d’électricité partout en France. Mais l’atout de cet outil est qu’il vous alerte en cas de risques de pénurie d’électricité.

Des gestes simples à adopter pour réduire sa consommation

Ainsi, lorsqu’un pic de consommation menaçant la sécurité électrique du pays se profile, l’application diffusera des alertes sur votre smartphone ou tablette vous incitant à réduire votre consommation par des gestes simples : utiliser le lave-linge ou lave-vaisselle en heures creuses, baisser la température des pièces de 1°C à 2°C avant de quitter votre domicile, éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, débrancher les appareils en veille, etc. Ainsi, si chaque citoyen adopte ces quelques gestes, cela pourrait représenter une économie de 2 000 à 3 000 mégawatts d’énergie, ce qui correspond à deux ou trois réacteurs nucléaires.

« C’est une application citoyenne, pratique, pédagogique, qui permet de donner accès en un coup d’œil à des informations comme la consommation du pays, celle de sa région, parce qu’on peut se géolocaliser, aux moyens de production utilisés pour faire face à cette consommation », a expliqué sur RTL le directeur d’exploitation de RTE, Jean-Paul Roubin.

Les coupures d’électricité sont toutefois l’ultime recours en cas de pénurie. RTE a en effet mis en place des mesures exceptionnelles. La première est d’interrompre l’alimentation de 21 grands sites industriels qui permettrait de réduire ponctuellement les besoins électriques de 1 500 MW. Le groupe pourrait ensuite baisser la tension de 5%, « réduisant ainsi la consommation de 4 000 MW (l’équivalent de la consommation de Paris intra-muros et Marseille réunies) sans interrompre l’alimentation électrique des Français », explique le Réseau de transport d’électricité. En cas de déséquilibre extrême entre la consommation et la production, RTE pourrait enfin avoirs recours à des délestages programmés, à savoir à des coupures de courant momentanées dans certaines zones.

L’application Eco2Mix est disponible sur iOS et Android. Elle a déjà été téléchargée plus de 60 000 fois.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème