Roissy : vers une nouvelle taxe sur les billets d’avion ?

Publié le 25 août 2016 à 15:10 Aujourd'hui | 816 vues

Le gouvernement envisagerait de créer dès 2017 une taxe sur tous les billets d’avion au départ ou à destination de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle afin de financer la construction de la future liaison ferroviaire CDG Express.

Votre billet d’avion risque de vous coûter un peu plus cher. Une taxe sur tous les billets des avions partant de ou arrivant à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle pourrait être mise en place dès 2017. Selon Les Échos, l’exécutif y songerait afin de financer la construction de la future liaison ferroviaire CDG Express, qui doit relier en 2023 (un an avant d’éventuels Jeux olympiques) la Gare de l’Est et l’aéroport, en seulement 20 minutes et avec un départ tous les quarts d’heure.

Un peu plus de 1 euro par billet

L’idée de cette taxe avait été lancée « il y a quelques années », indique le quotidien, lorsque des études préliminaires avaient montré qu’avec un prix du billet fixé à 24 euros, cela ne suffirait pas à régler la facture. Le coût du projet est lui estimé à 1,4 milliard d’euros, sans compter les 280 millions d’euros nécessaires pour le matériel roulant.

Cette taxe, dont le montant serait d’un peu plus de 1 euro par billet d’avion et qui devrait être inscrite dans le collectif budgétaire de fin d’année pour une entrée en vigueur en 2017, rapporterait entre 35 à 40 millions d’euros par an, selon une source proche du dossier citée par le journal. La ligne est jugée indispensable pour le rayonnement international de Paris mais le gouvernement ne souhaite pas la financer par des aides publiques de peur d’être accusé de délaisser les lignes de banlieue.

D’après Les Échos, la création de cette taxe dès 2017 aurait pour objectif de convaincre les banques de la viabilité du projet et d’inciter un troisième partenaire à rejoindre les deux autres qui sont SNCF Réseau et Paris Aéroport.

Marine VAUTRIN

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème