Sur 24 glaces analysées, cinq ne contiennent ni vanille, ni lait, ni crème.

Royaume-Uni : des glaces à la vanille sans lait, ni crème, ni vanille

Publié le 29 août 2018 à 9:35 Aujourd'hui | 842 vues

Une enquête menée par une association de consommateurs britannique révèle que certaines crèmes glacées à la vanille ne contiennent pas les ingrédients de base.

Petite devinette : comment fait-on de la glace à la vanille ? Simple. Il faut du lait, de la crème, du jaune d’œuf, du sucre et bien sûr de la vanille. Mais certaines crèmes glacées vendues dans le commerce ne contiennent pas tous ces ingrédients de base, révèle une enquête menée par l’association de consommateurs britannique, Which?.

Cette dernière a étudié 24 crèmes glacées à la vanille. Parmi elles, on retrouve des grandes marques comme Carte d’Or, Ben & Jerry’s ou encore Häagen-Dazs. Les résultats sont assez alarmants : sur les 24 glaces passées à la loupe, cinq ne contenaient ni lait, ni crème, ni vanille. Ce qui est le cas pour les marques des supermarchés Morrisons, Asda et Tesco. Et sept ne contenaient qu’un ou deux des trois ingrédients essentiels. La glace Carte d’Or fait partie d’entre elles. En revanche, zéro faute pour les produits Ben & Jerry’s et Häagen-Dazs.

Un arôme de vanille synthétique

Les ingrédients de base sont remplacés par des substituts bien moins chers. À la place du lait et de la crème, les industriels utilisent du lait écrémé en poudre, voire des protéines de lactosérum. Quant à la vanille, elle est souvent remplacée par un arôme. Et s’il n’est pas spécifié sur la boîte comme arôme naturel, celui-ci a toutes les chances d’être synthétique. D’autres substances ont également été retrouvées comme l’huile de palme et l’huile de coco, qui permettent de donner une texture lisse ou crémeuse à la glace.

Cette étude concerne certes des produits vendus outre-Manche, mais il vaut mieux être vigilant. Si vous voulez déguster une bonne glace à la vanille, n’hésitez pas donc à lire les étiquettes pour vérifier sa composition. Elle ne contient pas les ingrédients de base ? Passez votre chemin. Le mieux sera de choisir une glace artisanale, faite dans les règles de l’art. Pour distinguer une glace industrielle d’une artisanale, retrouvez tous nos conseils ici.

Justine Dupuy

Surprise

Bananatex : un tissu responsable et de qualité à base de fibre de bananes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème