Royaume-Uni : une enseigne supprime les emballages plastiques de ses produits
Publié le 17 janvier 2018 à 9:59 Aujourd'hui | 1605 vues
La chaîne de supermarchés britannique spécialisée dans les produits surgelés Iceland a annoncé mardi 16 janvier 2018 qu’elle voulait éliminer les emballages en plastique pour les produits de sa marque d’ici fin 2023. Une première au monde.
Dans le commerce, de nombreux produits sont emballés avec du plastique. Pourtant, des alternatives plus écologiques existent comme le carton, les matières biodégradables, le papier ou encore le verre. La chaîne de supermarchés britannique Iceland l’a bien compris. Spécialisée dans les produits surgelés, l’entreprise compte éliminer les emballages plastiques pour tous les produits de sa marque d’ici fin 2023. Cette décision, qui s’appliquera dans les 900 magasins de l’enseigne, fait suite aux résultats d’une enquête menée auprès de 5 000 consommateurs britanniques. Au total, 80% approuvent le fait qu’un supermarché décide de se passer de plastique et la quasi-totalité des interrogés sont prêts à encourager un proche pour qu’il fasse ses courses dans une enseigne n’utilisant plus de plastique. Près de 68% pensent même que les autres supermarchés devraient suivre cette ligne de conduite. « Le monde a pris conscience du fléau du plastique », a déclaré dans un communiqué publié le 16 janvier Richard Walker, directeur général d’Iceland et défenseur de l’environnement. Selon lui, il est important de montrer que les supermarchés peuvent se passer de plastique « autant que possible ».
Un engagement de longue date
« Le processus commence dès maintenant et Iceland se met au défi d’en venir à bout dans les cinq prochaines années », explique Iceland. Concrètement, les emballages des nouvelles gammes de produits alimentaires seront désormais faits de papier ou en pulpe. Les sacs en papier recyclé seront également de mise. Iceland a également retiré de la vente les pailles jetables en plastique de sa propre marque. Dans ce même communiqué, l’enseigne rappelle également qu’elle a été la première à éliminer les arômes artificiels et les colorants de ses produits, ainsi que les ingrédients génétiquement modifiés.
Un projet qui a du sens, puisque chaque année les supermarchés du Royaume-Uni produisent en moyenne 1 million de tonnes de plastique. « L’équivalent d’un camion de plastique est versé dans l’océan chaque minute, détruisant l’environnement marin et plus largement l’humanité – vu que notre survie dépend des océans », souligne le directeur de la franchise. D’ailleurs, l’ONG Greenpeace, qui a qualifié cet engagement « d’audacieux », estime que « plus de 12 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année mettant en péril la vie marine sous toutes ses formes ». « Le plastique crée également un problème de recyclage important. Les statistiques suggèrent que seulement un tiers des plastiques sont recyclés au Royaume-Uni, le reste finit enfoui, incinéré ou jeté illégalement », précise Iceland, rappelant que depuis novembre elle s’est engagée au côté de l’ONG pour appeler le gouvernement britannique à adopter le retour du système de consigne pour les bouteilles.