Royaume-Uni : les nouveaux billets de 5 livres font scandale

Publié le 30 novembre 2016 à 12:37 Aujourd'hui | 920 vues

En Grande-Bretagne, les nouveaux billets de cinq livres ne plaisent pas à tout le monde, notamment aux défenseurs de la cause animale. Et pour cause, ces billets contiennent du suif, à savoir de la graisse de bœuf ou de mouton.

Depuis septembre dernier, les Britanniques ont des nouveaux billets de cinq livres plus sécurisés, plus résistants, waterproof et à l’effigie de l’ancien Premier ministre Winston Churchill. Problème, ces derniers suscitent la polémique. Ce qui dérange ? La composition de ces fameuses coupures qui n’a été révélée que récemment. Le lundi 28 novembre, un internaute a demandé à la Banque d’Angleterre sur Twitter si les billets de cinq livres contenaient bien de la graisse animale. La Banque lui a répondu dans la foulée : « Il y a des traces de suif dans les granulés de polymère qui forment le substrat des billets de 5£ ».

Une pétition recueille plus de 92 000 soutiens

Évidemment, la réponse n’est pas passée inaperçue et a provoqué la colère des défenseurs de la cause animale. Une pétition a été lancée sur le site change.org. « Les nouveaux billets de cinq livres contiennent de la graisse animale sous forme de suif. C’est inacceptable pour les millions de vegans, végétariens, Hindous, Sikhs, Jaïns et autres, du Royaume-Uni. Nous demandons que vous arrêtiez d’utiliser des produits issus d’animaux pour produire la monnaie que nous utilisons ». Ce mercredi 30 novembre, elle a déjà recueilli plus de 92 000 soutiens.

Reste que les billets de banque ne sont pas les seuls à contenir du suif. Cette substance est très utilisée dans la confection de bougies et de savons.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème