RSA, aspirateurs : voici ce qui change au 1er septembre

Publié le 1 septembre 2017 à 11:21 Aujourd'hui | 995 vues

La rentrée marque l’entrée en vigueur de nombreuses mesures qui impacteront votre quotidien. Réponse Conso fait le point sur les principaux changements.

La rentrée rime avec nouveautés. À compter de ce vendredi 1er septembre, de nombreuses mesures entrent en vigueur. Revalorisation du RSA et de la pension des anciens combattants, nouvelle norme énergétique pour les aspirateurs… Tout d’horizon des principaux changements qu’il faut retenir.

Le RSA revalorisé

Le revenu de solidarité active (RSA) est revalorisé de 1,62% à partir de ce vendredi 1er septembre. Le montant forfaitaire mensuel pour un allocataire passe de 536,78 euros à 545,48 euros. En avril dernier, il avait augmenté de 0,3%.

Des aspirateurs moins énergivores

Besoin d’un nouvel aspirateur ? Sachez que ceux vendus en magasin sont désormais moins puissants. Les nouvelles normes énergétiques qui ont déjà touché les ampoules ou encore les téléviseurs s’appliquent maintenant aux aspirateurs. Leur puissance est limitée à 900 W (contre1 600 auparavant). « La consommation annuelle d’énergie des aspirateurs doit être inférieure à 43 kWh/an. Le taux de dépoussiérage sur sols textiles est limité à 75 %, 98 % pour les sols durs. L’émission de poussière ne doit pas dépasser 1%. La directive exige un niveau de puissance acoustique inférieur ou égal à 80 dB(A) et une durée de vie utile du moteur de 500 heures au minimum. Les appareils ne répondant pas à ces critères ne pourront plus être commercialisés au sein de l’Union européenne », précise le site services-propretes.fr.

Publication des accords d’entreprise

Dès ce vendredi 1er septembre, les accords collectifs d’entreprise, d’établissement, de groupe et de branche doivent être obligatoirement publiés dans une base de données nationale dont le contenu est accessible en ligne.

Anciens combattants : la pension revalorisée

Bonne nouvelle pour les Français concernés. À compter du 1er septembre, la pension versée aux anciens combattants passe de 702 à 746 euros. Celle-ci avait déjà été revalorisée en janvier dernier.

Pension d’invalidité

Les personnes en recherche d’activité qui exerçaient une activité professionnelle six mois avant leurs 62 ans peuvent désormais bénéficier de leur pension d’invalidité pendant encore six mois après l’âge légal de départ à la retraite.

Retraite anticipée des travailleurs handicapés

À partir de ce 1er septembre, une commission se chargera d’examiner les dossiers médicaux des travailleurs handicapés qui ne disposent pas de tous les justificatifs pour bénéficier de la retraite anticipée. Seules les personnes dont le taux d’incapacité est d’au moins 80% sont concernées.

Saisie sur salaire

La fraction insaisissable du salaire est revue à la hausse. Celle-ci est notamment calculée en fonction de la rémunération et du nombre de personnes à charge. La somme laissée ne pourra pas être inférieure au RSA, soit 545,48 euros.

Vignette obligatoire pour les VTC

Les VTC doivent désormais apposer sur leur voiture une vignette ronde et rouge. L’ objectif : différencier les VTC des taxis.

Gaz : la facture ne bouge pas

En septembre, les tarifs réglementés du gaz restent stables. Une bonne nouvelle pour les 10,6 millions de consommateurs concernés.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème