« Satisfait ou remboursé » : l’offre étonnante d’un promoteur immobilier

Publié le 8 mars 2017 à 13:00 Aujourd'hui | 841 vues

Le promoteur immobilier montpelliérain Roxim propose à ses clients accédant à la propriété une clause « satisfait ou remboursé ». Si leur logement acheté sur plan ne leur convient pas, ils pourront se rétracter « sans motivation » jusqu’à la remise des clés.

Aujourd’hui, dans les rayons des supermarchés, de nombreux produits bénéficient d’un « satisfait ou remboursé ». Biscuits, yaourts, brosses à dents électriques, lessives, etc. Désormais, cette garantie arrive dans l’immobilier. C’est en tout cas ce que propose le promoteur Roxim, basé à Montpellier.

Cette option s’adresse uniquement aux ménages qui achètent leur résidence principale en l’état futur d’achèvement (Vefa), avec l’aide d’un prêt à taux zéro (PTZ). Elle est proposée pour le moment pour quatre programmes : un à Montpellier, un à Saint-Martin-du-Var et deux à Fréjus.

Aucune justification n’est nécessaire

Dans le cas ou le client est insatisfait de son acquisition, le promoteur s’engage à lui racheter le bien au prix auquel il l’a payé et ce, « sans qu’aucune motivation ne soit nécessaire » jusqu’à la remise des clés de l’appartement acheté sur plan. « Le client pourra visiter l’appartement au moment de sa livraison et dire « je ne veux plus acheter », s’il ne lui plaît pas, s’il s’est construit un immeuble en face ou si le tramway passe trop près : quelles que soient ses raisons », a expliqué à l’AFP Marc Pigeon, le président de Roxim. Toutefois, les frais de notaire et de garantie versés ne sont pas couverts.

À noter que la législation encadrant l’achat en Vefa prévoit déjà qu’un acquéreur puisse refuser de prendre possession d’un logement s’il constate des « défauts de conformité » importants. Il n’y a alors pas de remise des clés ni de paiement du solde du prix du bien, tant que les réparations n’ont pas été effectuées. Le promoteur souhaite donc aller plus loin que la garantie d’achèvement prévue par la loi, « parce qu’acheter un premier logement est un engagement sur toute une vie qui provoque des angoisses et de la défiance vis-à-vis du promoteur », souligne Marc Pigeon.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème