#SECONDHANDSEPTEMBER

Publié le 14 septembre 2021 à 10:50 Ma vie zéro déchet

Pour sensibiliser le grand public aux méfaits de la fast fashion et aux dégâts du tout neuf sur notre environnement, OXFAM lance pour la deuxième année consécutive le mouvement #SecondHandSeptember. Le principe ? Un mois à s’astreindre à ne rien acheter de neuf et privilégier la seconde main. On s’y met tous ?

On appelle Fast Fashion cette mode « rapide », tellement bon marché qu’elle est même jetable, mais qui cache derrière elle tout un lot d’inégalités sociales, d’exploitation de travailleurs à l’autre bout du monde, et de nuisances écologiques dans l’utilisation des ressources et leur transformation. Un fléau des temps modernes dont on s’est tous laissé aveugler à un moment donné, porté par ses petits prix et sa capacité géniale de changer de tenue à l’envie.

1.2 tonne de GES est produite chaque année par l’industrie textile

Dans le cadre de sa campagne pour sensibiliser aux ravages de la mode actuelle, Oxfam France rappelle quelques chiffres qui donnent le tournis :

  • 130 milliards de vêtements sont produits chaque année dans le monde, soit une production qui a doublé entre 2000 et 2014 alors que la population mondiale n’augmentait « que » de 19 % sur la même période.
  • 1.2 milliard de tonne de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile, c’est-à-dire un impact plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis !
  • 18 centimes d’euros : c’est ce que gagne en moyenne une ouvrière asiatique qui travaille pour la réalisation d’un tee-shirt vendu 29 € en Europe, sachant que le temps de travail de l’ouvrière en question dépasse souvent les 12h de travail quotidien…

Privilégier la seconde main

Pour casser cette spirale infernale, il est temps de reconsidérer notre façon de consommer. Friperies, dépôt-vente, application mobile du type Vinted ou le Bon coin : des solutions existent pour acheter des vêtements qui nous conviennent, peu portés ou abîmés et en plus à prix réduits !

Il n’y a plus aucune raison de ne pas s’y mettre, et pour bien commencer les bonnes résolutions, portons le mouvement #SecondHandSeptember !

Pour en savoir plus :
Oxfam France
Les boutiques solidaires Oxfam France :
– Le Dressing d’Oxfam : 62bis avenue Parmentier, 75011 Paris
– La Friperie Oxfam de Lille : 19ter rue de l’hôpital militaire, 59000 Lille
– La boutique Oxfam de Strasbourg : 5-7 rue de la Division Leclerc, 67000 Strasbourg

Eléonore Verdy

Sur le même thème