Secourisme : quels sont les gestes qui sauvent ?

Publié le 14 septembre 2016 à 17:02 Aujourd'hui | 928 vues

Une campagne de sensibilisation aux « gestes qui sauvent » a été lancée, ce mercredi 14 septembre, par la Croix-Rouge, la Protection civile et les sapeurs-pompiers. Car en cas d’accidents, de malaises ou de catastrophes, que feriez-vous ?

Massage cardiaque, bouche à bouche, position latérale de sécurité… Tels sont les gestes qui sauvent. Les connaître et surtout les appliquer, c’est la possibilité de sauver des vies. Car chaque année, ce sont 20 000 personnes qui meurent et 500 000 qui sont hospitalisées à cause d’un accident domestique, rapporte le ministère de la Santé.

Pourtant, beaucoup demandent à recevoir un enseignement des premiers secours pour empêcher des décès qui peuvent être évités. Et la demande des Français a augmenté de 10%, notamment depuis les attentats qui ont touché la France. Alors pour répondre, entre autres, à ce besoin de la population, une campagne intitulée « Adoptons les comportements qui sauvent », portée par les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et la Protection civile, a été lancée, dès ce mercredi 14 septembre, afin de sensibiliser aux « gestes qui sauvent ». Pendant 2 mois, cette « Grande Cause Nationale 2016 » (déclarée ainsi en mai dernier par Manuel Valls qui en a fait un label) sera transmise sur tous les supports de communication (télévision, presse, radio, réseaux sociaux).

Vous pouvez tenter de gagner une formation aux gestes de premiers secours. Pour cela, il faut répondre au quiz, mais en attendant, vous pouvez voir une des nombreuses vidéos mises en ligne. Celles-ci présentent les différentes situations (non exhaustives) qui nécessitent l’intervention d’une tierce personne : tempête, hémorragie, arrêt cardiaque, incendie domestique…

Les réactions à adopter en cas d’accidents domestiques

Les situations catastrophiques les plus courantes à domicile sont le saignement (ou l’hémorragie), l’étouffement ou encore l’inconscience. Dans la cuisine, il suffit d’un court instant d’inattention et le couteau peut vous trancher le doigt. Si la victime subit beaucoup de pertes de sang, allongez-la sur le dos et exercez une pression au niveau de l’hémorragie avec un bout de tissu jusqu’à l’arrivée des secours.

Toujours dans la même pièce, votre enfant, par exemple, ouvre le frigo et avale un produit de travers. Tout de suite, vous sentez qu’il commence à manquer d’air lorsqu’il met les mains autour du cou pour tenter d’évacuer le corps étranger. Penchez-le légèrement vers l’avant et tapez 5 fois entre les omoplates avec une main, tout en le maintenant à l’avant avec votre autre main. Le geste est valable pour un enfant de plus d’un an et pour un adulte. Si la personne perd connaissance et n’éjecte pas l’aliment, alors procédez à un massage cardiaque, après avoir prévenu les secours.

Le massage cardiaque est peut-être le geste le plus redouté car s’il est mal réalisé, des côtes peuvent être brisées. La personne (uniquement si elle ne respire plus) doit être placée sur le dos. À l’aide de vos 2 mains à plat, exercez 30 pressions au milieu de la poitrine, en suivant le rythme de 2 compressions puis 1 bouche à bouche (l’insufflation est à réaliser avec la tête de la victime en arrière et son nez bouché). Si la personne inconsciente s’est écroulée à l’extérieur, vous pouvez trouver des défibrillateurs à portée de main. Placez les électrodes au niveau de la poitrine pour envoyer un choc électrique. Continuez jusqu’à ce que les secours interviennent.

Au final, il n’y a pas que les jeunes qui sont ciblés par les gestes qui sauvent. Cette initiative, dont l’ambassadeur n’est autre que David Ginola, ancien joueur international de football, vise toutes les personnes désireuses d’être formées aux premiers secours. Le gouvernement avait annoncé que tous les élèves de 3e ainsi que les délégués des collèges (tous niveaux) bénéficieront d’une initiation au secourisme.

Roumaissa Benahmed

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème