Un site Internet pour les victimes du terrorisme lancé

Publié le 27 juillet 2016 à 15:29 Aujourd'hui | 783 vues

Le gouvernement vient de lancer un nouveau site permettant de simplifier les démarches des victimes d’actes terroristes.

Depuis janvier 2015, la France est victime d’une vague d’attentats sans précédant, faisant au total 236 morts et laissant des blessés et des proches meurtris et perdus. Pour aider les victimes d’actes terroristes dans leurs démarches administratives, la secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, Juliette Méadel, vient d’annoncer dans un communiqué, ce mercredi 27 juillet, la mise en service du Guichet Unique d’Information et de Déclaration (GUIDE), guide-victimes.gouv.fr

Cette plateforme « s’adressera dans un premier temps aux victimes d’actes de terrorisme », puis servira « prochainement de socle aux victimes d’accidents collectifs et de catastrophes naturelles », indique-t-elle.

Simplifier les démarches

Ce guichet numérique permettra aux victimes de connaître les démarches à entreprendre selon la situation précise de la victime (décès d’un proche, blessures physiques/psychologiques, proche d’un blessé, victime de dommages matériels) ou encore de déposer et suivre une demande d’indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres Infractions (FGTI) et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG). Sur cette plateforme, il sera aussi possible de trouver en quelques clics les coordonnées d’associations d’aide aux victimes situées près de chez soi.

Le site proposera également un « coffre-fort » numérique qui permettra de conserver tous les documents personnels utiles aux démarchages en ligne.

La secrétaire d’État admet que cet outil « ne remplace en rien l’accompagnement humain », qui reste indispensable dans de telles situations.

 

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème