Solidarité : offrez un repas anti-gaspi aux personnes dans le besoin

Publié le 6 décembre 2016 à 17:53 Aujourd'hui | 1346 vues

OptiMiam et Stuart ont décidé de s’associer pour permettre aux personnes âgées en situation de précarité et d’exclusion de profiter de repas chauds pendant la période des fêtes de fin d’année. L’objectif est double car en offrant un repas, vous participerez aussi à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Noël est l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas. Mais de nombreuses personnes isolées et dans le besoin n’ont pas cette chance. À l’approche des fêtes, le gaspillage alimentaire devient aussi particulièrement important. Partant de ces deux constats, deux start-up ont ainsi décidé de s’associer : Stuart, une plateforme de coursiers, et OptiMiam, une application mobile qui permet aux commerces de proximité de vendre leurs surplus alimentaires à petit prix grâce à des offres flash géolocalisées. Elle permet aux consommateurs de repérer les offres des commerçants qui sont autour de lui afin de manger malin et responsable.

Ce qu’elles proposent ? Offrir des repas anti-gaspi aux personnes âgées seules et démunies pendant la période des fêtes de fin d’année.

Offrir un repas anti-gaspi et solidaire pour 3 euros

Depuis le 5 décembre et pendant les trois semaines précédant Noël, les utilisateurs d’OptiMiam peuvent offrir ces repas via l’application pour seulement trois euros. Il suffit de cliquer sur l’offre « OptiBox Solidaire » et de l’ajouter à son panier. De son côté, OptiMiam se charge de récolter le montant de l’achat et de passer commande chez les commerçants solidaires de l’opération.

Ces repas sont livrés par coursiers à vélo Stuart à une association parisienne partenaire d’OptiMiam qui vient en aide aux personnes âgées en situation de précarité et d’exclusion, particulièrement isolées à l’approche de la période de Noël. Ces box sont distribuées dans son espace situé dans le XIe arrondissement de Paris pour « recréer du lien social », explique OptiMiam dans un communiqué.

L’objectif est de récolter 1 700€ afin de pouvoir offrir 200 repas. Évidemment, 200 repas à 3 euros, cela correspond à 600 euros. OptiMiam explique que la somme des 1 700 euros nécessaires doit permettre de couvrir les coûts de communication, de la box ou encore des sacs.

Vous l’aurez compris, cette initiative n’est effective qu’à Paris mais qui sait, en cas de succès, elle pourrait être déployée l’année prochaine dans d’autres villes. Geste solidaire et anti-gaspi, qui dit mieux ?

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème