Une solution 100 % naturelle pour protéger les vignes du gel

Publié le 2 mars 2018 à 12:59 Aujourd'hui

Un ingénieur agronome de Charente-Maritime a découvert une solution 100% naturelle qui protégerait efficacement les vignes du gel. 

S’il y a bien une chose que craignent les viticulteurs, c’est bien le gel de la vigne. L’an dernier, ce fléau avait ravagé des centaines d’hectares du Bordelais et causé des millions d’euros de pertes. Mais bientôt ce sera peut-être de l’histoire ancienne grâce à Bernard Lachaise, un ingénieur agronome de Charente-Maritime à la tête de la société Gétade Environnement, implantée à Bussac-Forêt . La solution miracle ? Le MO2, un produit initialement utilisé pour protéger les vignes de deux maladies, le mildiou et l’oïdium, et dont l’entreprise spécialisée dans les produits phytosanitaires commercialise. En pulvérisant les vignes avec ce produit, celles-ci seraient en même temps protégées du gel. L’adjuvant utilisé dans ce produit, de l’aspirine végétale, tirée du saule blanc et de la reine des prés, fluidifierait en effet la sève et rendrait les vignes plus résistantes au gel. Ce traitement « a le même effet sur la sève que l’aspirine sur le sang. Ça la fluidifie, ce qui l’empêche de geler. C’est comme un robinet d’eau qu’on laisse ouvert, il ne gèle pas », explique Bernard Lachaise à l’AFP, dont les propos ont été rapportés par Ouest France.

Ceux qui ont utilisé ce produit sont unanimes. Dans le Vaucluse, au printemps 2016, Hervé Emeric avait aspergé ses plants avec le fameux produit, juste avant une vague de froid. « Les feuilles ont brûlé. Normalement, quand ça gèle, on ne fait que du bois, on n’a pas de fruit. Pourtant, le raisin a poussé normalement, après », a-t-il raconté. Même chose du côté de Patrice Giraud, situé en Provence : « Fin avril, j’ai fait venir un expert d’assurance qui a estimé que 75 % de la parcelle avait gelé. Quand il est revenu mi-août, il ne l’a pas reconnue parce que le feuillage et les grappes étaient comme s’il ne s’était rien passé. »

Pulvériser la nuit ou tôt le matin

Une belle surprise pour Bernard Lachaise qui peut désormais vanter les vertus antigel de son produit. Lorsqu’une gelée est annoncée, Bernard Lachaise conseille de pulvériser son produit miracle la nuit ou tôt le matin. Le sol doit aussi être équilibré pour que le traitement fonctionne mieux. « Les maladies vont sur des organismes qui sont déséquilibrés par des carences ou bien saturés par des éléments. Or un sol trop acide ou trop basique modifie la physiologie de la plante et la fragilise », a-t-il expliqué.

Que ce soit pour protéger les vignes du gel ou pour désherber, les produits naturels s’avèrent particulièrement efficaces. Pour ne plus utiliser de produits chimiques, une société bretonne a par exemple mis au point des machines de désherbage écologiques qui n’utilisent qu’un seul ingrédient : l’eau chaude.

Justine Dupuy

  1. Bonjour . Distributeur négoce agricole dans le 34 , je desirerai avoir plus d informations sur le produit MO2.
    Bien Cordialement

Sur le même thème