Strasbourg : des alertes par téléphone lors des pics de pollution

Publié le 16 mars 2018 à 9:29 Aujourd'hui | 844 vues

L’Eurométropole de Strasbourg vient de lancer un nouveau dispositif permettant de prévenir les habitants de la survenue d’un pic de pollution. Ces derniers peuvent désormais recevoir une alerte par texto ou bien par mail ou message vocal.

 « Alerte pollution ». Ce message nous le connaissons malheureusement tous et s’affiche en grand sur les panneaux des villes. À Strasbourg, c’est un tout nouveau dispositif qui vient d’être lancé. Désormais, les habitants peuvent être prévenus la veille de chaque pic de pollution par SMS, mail ou message vocal sur un poste fixe. Ils sont aussi tenus informés de la mise en place de la tarification spéciale « pic de pollution » ainsi que du déclenchement et de la suspension de la circulation différenciée. Celle-ci, entrée en vigueur le 1er novembre 2017, s’applique lors des épisodes de pollution sur l’ensemble du territoire de l’Eurométropole. Elle contraint « les véhicules non classés , les véhicules équipés de certificat ‘Crit’Air 5’ et ‘Crit’Air 4’, à ne pas circuler à partir du 4e jour du pic de pollution, entre 6h00 et 22h00 », rappelle l’Eurométropole de Strasbourg.

Inscription sur Internet

Pour bénéficier de ce système, il suffit de s’inscrire gratuitement à cette adresse. Il sera demandé de renseigner son prénom, son nom, son adresse, son e-mail et de choisir si l’on souhaite être alerté lors du déclenchement du plan d’actions renforcées contre la pollution de l’air et/ou lors de la mise en place de la circulation différenciée. Ne reste plus qu’à opter pour le mode de communication : mail, texto ou appel vocal sur un poste fixe. À noter que l’inscription deviendra effective dans un délai de deux semaines. Un message préviendra également les inscrits de la fin du pic de pollution et/ou de la suspension du dispositif de circulation différenciée.

 

 

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème