Des substances nocives dans les peintures pour enfants

Publié le 24 octobre 2017 à 12:10 Aujourd'hui | 968 vues

La peinture ne serait pas une activité si inoffensive pour les enfants. Selon l’association UFC-Que Choisir, certains produits sont bourrés d’ingrédients nocifs pour la santé.

Pour occuper les enfants et développer leur créativité, rien de mieux qu’un atelier peinture. Mais à condition de choisir les bons produits ! Certaines peintures disponibles sur le marché contiennent des substances nocives pour la santé des tout-petits, alerte l’UFC-Que Choisir, ce mardi 24 octobre. L’association de consommateurs a passé au crible 17 échantillons de peintures aux doigts et de peintures à l’eau. Les résultats sont inquiétants : 12 produits contiennent des composés toxiques.

MIT, MCIT, phénoxyéthanol, formaldéhyde

Parmi eux  : deux conservateurs très allergisants, à savoir la MIT (méthylisothiazolinone) et la MCIT (méthylchloroisothiazolinone).  4 des 7 peintures aux doigts testées en contiennent. « Il est irresponsable d’en inclure dans les peintures aux doigts conçues précisément pour que les tout-petits s’en mettent plein les mains, tout comme dans les peintures pour les plus de 3 ans », estime l’UFC-Que Choisir. Interdits par l’Union européenne dans tous les cosmétiques qui ne se rincent pas, ces conservateurs ne devraient plus entrer dans la composition des jouets pour les moins de 3 ans et dans les peintures aux doigts en novembre prochain. Or, « les fabricants n’étant pas tenus de retirer des rayons les produits qui en feront toujours le plein, les avec et sans cohabiteront. Et, au vu de ce test, il sera difficile de compter sur les étiquetages pour faire le tri », s’inquiète l’association de consommateurs. « Et que dire de la peinture à l’eau qui, elle, pourra continuer à en contenir. On sait très bien qu’un enfant de trois ans, même muni d’un pinceau, s’en met plein les doigts. Il continuera à y être exposé », s’insurge Élisabeth Chesnais, auteure de l’étude, auprès de LCI.

L’UFC-Que Choisir a trouvé deux autres substances nocives : du phénoxyéthanol et du formaldéhyde. Le premier est jugé toxique pour le foie et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fixe la limite à 0,4% pour les peintures aux doigts. « C’est déjà beaucoup trop, et certains industriels la dépassent », déplore Élisabeth Chesnais. Le second, polluant classé comme cancérogène, est très irritant même à faible dose.

Sur les 7 peintures aux doigts analysées, une seule peut être conseillée. Pour les peintures à l’eau destinées aux enfants de plus de 3 ans, 4 produits sur 10 ont reçu une note correcte. Si vous souhaitez acheter de la peinture à vos enfants, l’idéal est de privilégier celles contenant des produits naturels. De nombreuses références sont actuellement proposées sur le marché.

Justine Dupuy

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème