Tabac : où trouver une terrasse sans fumeurs ?

Publié le 23 mars 2017 à 11:14 Aujourd'hui | 1314 vues

La ministre de la Santé Marisol Touraine lance l’opération « Ma terrasse sans tabac » qui va permettre de savoir quels sont les cafés et restaurants disposant de terrasses totalement ou partiellement libérées de la fumée de cigarette.

Le printemps est arrivé et le soleil commence à pointer le bout de son nez. Et quoi de mieux que d’en profiter en terrasse ? Seul souci, cet espace est généralement pris d’assaut par les fumeurs et l’air devient irrespirable. 8 Français sur 10 se déclarent d’ailleurs gênés par la fumée de tabac, notamment à table. Ainsi, pour que chacun puisse profiter des espaces extérieurs des cafés et restaurants, Marisol Touraine lance l’opération « Ma terrasse sans tabac ». « Ce dispositif inédit, auquel les représentants des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des débits de boissons ont été étroitement associés, doit permettre aux Français d’identifier les terrasses qui s’engagent à proposer un espace totalement libéré de la fumée de tabac », explique le ministère de la Santé dans un communiqué.

« Ma terrasse sans tabac » s’appuie sur une charte signée par les cafetiers et restaurateurs. Deux logos leur sont attribués. Le « Sympa » signifie que le restaurateur a aménagé sa terrasse à l’air libre avec deux espaces distincts et séparés dont l’un est entièrement libre de fumée. Le « Top » indique que la terrasse à l’air libre est totalement sans tabac. « L’établissement s’est engagé en faveur du confort et du bien-être de ses clients et salariés », précise le ministère de la santé.

Un site et une appli pour identifier les terrasses non-fumeurs

Les établissements signataires sont référencés gratuitement sur le site materrassesanstabac.com et sur l’application mobile disponible sur Apple Store et à partir de ce jeudi 23 mars sur Google Play. En quelques clics, il est ainsi possible de connaître les lieux disposant d’une terrasse sans tabac. Il suffit de choisir sa ville et de sélectionner la catégorie (café, restaurant, bar, hôtel, alimentation rapide). Le site et l’appli se veulent aussi participatifs. Les internautes peuvent évaluer une terrasse référencée et proposer un établissement pour une future adhésion. Pour cela, il faut compléter un formulaire avec le nom et l’adresse de l’établissement. L’équipe de « Ma terrasse sans tabac » se chargera ensuite de contacter le propriétaire des lieux pour l’inviter à compléter et valider la fiche. Les établissements souhaitant participer à l’opération sont aussi invités à s’y inscrire.

Depuis le 22 mars, 72 000 cart’com visant à sensibiliser les clients des bars et restaurants et à promouvoir le dispositif sont diffusées dans 330 lieux à Paris et 245 lieux à Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Nantes et Strasbourg. Prévue dans le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) 2014-2019, l’opération « Ma terrasse sans tabac » est « un outil précieux de soutien aux anciens fumeurs et aux personnes souhaitant arrêter le tabac », ajoute le ministère.

logoterrasses-sans-tabac2

Marine VAUTRIN

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème