Piratage

Darty : attention aux faux emails

Le 14/10/2014 à 15:28:14
Vues : 3469 fois JE REAGIS

Depuis quelques jours, des pirates utilisent l'identité du service de confirmation de commandes Darty. Ils incitent les destinataires de leurs emails à ouvrir une facture en pièce jointe pour installer sur leur ordinateur un logiciel malveillant (malware).

Si vous avez récemment reçu un email de Darty, soyez vigilant. Des hackers usurpent l'identité du service de confirmation de commandes de la société française, prévient sur son site l'éditeur d'antivirus Bitdefender. Ils envoient des messages à certains internautes en leur indiquant qu'une télévision déjà payée est en cours de livraison à leur domicile. Ils les invitent alors à télécharger la facture pour finaliser l'achat. Mais lorsque le destinataire ouvre ledit document joint à l'email (un faux PDF), un logiciel malveillant (malware) est automatiquement installé sur l'ordinateur.

Faux email Darty : le malware contourne les antivirus

Le produit dont il est question dans le message est une télévision Panasonic LED 3D vendue 1 199 euros. Lorsque le fichier nuisible est exécuté, une page web confirmant le faux envoi du poste s'affiche sur l'écran (voir image en fin d'article).

Pendant ce temps, le malware « s'injecte dans les plages mémoire de divers processus, dont le navigateur web, et modifie ses routines pour en prendre le contrôle », explique Bitdefender. À partir de là, les pirates peuvent récupérer les informations stockées dans le navigateur (mots de passe, coordonnées bancaires...) pour s'en servir à des fins malveillantes.

Le procédé est plutôt bien rodé car si le logiciel infecté repère un antivirus, il ne s'immisce pas dans son processus pour éviter que l'utilisateur ne soit averti d'une action suspecte.

Lire aussi :

Mails, Facebook, banque en ligne... les pirates utilisent vos comptes !

Snapchat : des milliers de photos piratées


Les pirates envoient un accusé de réception factice après l'installation du malware :


capture d'écran - Bitdefender © DR

Par Cécile David

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter


L'info conso en continu