Comment arrêter la publicité par SMS ?

1. À savoir

Lors d'un achat en ligne, il peut arriver que vous remplissiez des conditions d'utilisation qui autorise des sociétés de démarchages à utiliser vos données comme votre numéro de téléphone portable. Pour procéder aux achats, il est presque obligatoire d'accepter ces conditions d'utilisation et donc de recevoir des SMS de publicités.

2. Questions frequentes

2.1. Quelles sont les méthodes de base pour arrêter les publicités SMS

Les numéros de SMS promotionnels à 5 chiffres débutant par 3, 4, 5, 6, 7 et 8 doivent ajouter « STOP » à la fin du message. Procédez donc à l'envoi du message avec la formule STOP en réponse ou au numéro indiqué. Vous devriez normalement recevoir un message de prise en compte de votre requête. Si cette option ne vous est pas adressée dans le message, tentez d’envoyer le message suivant : « je m’oppose à la réception de vos messages publicitaires (article 38 de la loi informatique et libertés) merci de me supprimer de vos listes de diffusion« . 

2.2. Le numéro affiché est classique.

certains organismes ne respectent pas cette règle et envoie de la publicité avec des numéros classiques commençant par 06 ou 07. Les opérateurs téléphoniques Bouygues, Euro Information Télécom, Orange, SFR, Afors Télécom, APNF, Fédération Française des télécoms et l’association Acsel se sont regroupés pour créer la plateforme de signalement 33700. Transférez directement le message à ce numéro puis attendez la réponse du 33700 auquel vous renverrez le numéro qui vous a adressé la promotion, suite à quoi vous recevrez la confirmation du signalement. 

2.3. Que faire si les SMS continuent ?

La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) reçoit les plaintes dans ce genre de circonstances. Pour déposer une plainte, il faut pouvoir identifier clairement la société qui envoie les publicités. Si vous n'arrivez à déterminer la provenance d'un SMS à 5 chiffres, envoyez le SMS contact au numéro de la publicité. Vous pourrez ainsi récupérer les coordonnées de la société. Joignez à votre plainte les captures d'écran des publicités abusives ainsi que votre demande d'opposition non-respectée. 

3. Dernieres infos sur Pratique abusive du SAV