Smartphone

Paiement sans contact : Samsung Pay arrive en France

Le 19/05/2015 à 12:37:30
Vues : 1519 fois JE REAGIS

Samsung devrait prochainement lancer en Europe son propre système de paiement sans contact : Samsung Pay. Seuls les détenteurs des derniers smartphones de la marque pourront bénéficier du dispositif.

Payer sans monnaie, sans chèque et sans carte bancaire pourrait devenir à la mode dans les années à venir. Alors que les cafés Starbucks permettent depuis quelques mois à leurs clients de régler l'addition via une application dédiée et que le service Apple Play (achat depuis un smartphone sous iOS) pourrait voir le jour en France au cours de l'année, Samsung s'apprête à lancer en Europe son propre système de paiement sans contact. Objectif : devancer la marque à la pomme.

Paiement sans contact : Samsung s'allie au français Oberthur Technologies

Fin 2014, plusieurs experts du secteur assurent que la société sud-coréenne est en train de mettre au point un dispositif concurrent d'Apple Pay. En début d'année 2015, le groupe confirme le rachat de LoopPay, une entreprise américaine spécialisée dans le paiement via la technologie NFC (sans contact). Aujourd'hui, il annonce officiellement la mise en place d'un partenariat avec le français Oberthur Technologies (OT) dans l'optique de développer Samsung Pay sur le territoire européen.

OT est à l'origine de Pearl, l'élément sécurisé embarqué (eSE) NFC. C'est lui qui devrait s'occuper des paramètres à distance.

Samsung Pay : tous les clients ne pourront pas bénéficier du service

Pour utiliser la fonction d'achat numérique, l'utilisateur devra simplement passer son Samsung devant un terminal de paiement dédié – encore faut-il que le magasin en dispose. Au préalable, il devra bien entendu enregistrer les références ou une photographie de sa carte bancaire dans son téléphone et accepter les conditions d'utilisation.

Bémol : pour que le dispositif puisse être activé, il faut que l'établissement bancaire de l'usager ait signé un partenariat avec la fabricant coréen et OT. Précisons aussi que seuls le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge, les récents modèles de la marque, seront dotés du système Pay.

Pour l'instant, aucune date de lancement n'a été communiquée par le groupe asiatique mais, selon les spécialistes, le service pourrait voir le jour au cours de l'année.

Lire aussi :

IPhone 6 et paiement sans contact

Facebook : un smartphone avec Samsung ?

Par Damien Rigat

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter


L'info conso en continu