Une tente solaire pour sans-abri créée par des adolescentes

Publié le 25 juin 2017 à 10:00 Demain | 1158 vues

Pour venir en aide aux sans-abri, douze adolescentes californiennes sans aucune formation d’ingénierie ont développé un système innovant : une tente solaire. C’est le projet fou et utile du jour !

Parce qu’elles avaient envie de réaliser quelque chose qui aurait un impact direct sur leur communauté et leur quartier, les douze jeunes filles de l’association The DIY Girls ont eu l’idée d’aider les SDF qu’elles voyaient quotidiennement dans leur commune de San Fernando, près de Los Angeles. Elles ont alors créé une tente solaire et ce, en s’aidant simplement d’Internet.

Une organisation 100 % féminine

L’association à la base de ce projet est The DIY Girls, une organisation à but non lucratif, fondée à Los Angeles en 2012 par Luz Rivas. Son but ? Qu’un plus grand nombre de filles et de femmes s’impliquent dans les domaines de la technologie et de l’ingénierie, des secteurs où elles sont sous-représentées. Pour l’organisation, il est indispensable de leur montrer que ces métiers ne sont pas réservés aux hommes. Lançant des concours régulièrement, elles ont cette fois-ci ciblé les adolescentes avec un concours afin de venir en aide aux sans-abri. Ainsi, douze jeunes femmes ont eu l’idée de créer une tente solaire.

Une tente pour venir en aide aux sans-abri

Selon Mashable, les douze Américaines n’avaient aucune base en ingénierie avant de débuter le projet. La tâche n’a donc pas été aisée ! Afin de concrétiser leur idée, et le monter ce projet de A à Z, elles se sont tout simplement aidé d’Internet. Grâce à des tutoriels Youtube et des recherches en ligne, elles se sont formées à la couture, elles ont pu apprendre les bases de l’impression 3D, mais aussi le principe du codage pour pouvoir créer le microprogramme animant la tente. En tout, il aura fallu une année complète pour mener leur projet à bout. Elles ont donc réussi à fabriquer une tente portable équipée de lumière et de trois ports USB et micro-USB, le tout alimenté par énergie solaire. Et lorsqu’elle n’est pas utilisée, cette fameuse tente 2.0 est facilement transportable puisqu’elle peut, en un instant, se transformer en sac à dos.

Une fois leur objectif atteint, le groupe a présenté cette tente à un autre concours organisé cette fois par le MIT. Cette invention a eu un tel succès que l’association s’est vu attribuer une subvention de 10 000 dollars (soit 8 969 euros) dans le but de poursuivre ce projet et voir cette tente novatrice être produite un jour à grande échelle.

Maguelonne Rigal

Surprise

Tutos, trucs et astuces pour fabriquer un masque maison

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème